On pourrait croire que le passage de la couleur au noir & blanc est une perte d'informations. D'autant que, dans le cas présent, la fin de la journée est plutôt connue pour sa palette de coloris tous plus surprenants les uns que les autres.

Supprimer cette lumière plutôt chaleureuse peut sembler incongrue. Seulement voilà, je trouve que le noir & blanc permet de créer une certaine atmosphère, fait ressortir certaines nuances et/ou textures que notre vision habituelle des couleurs nous empêche parfois de déceler.

Du coup j'hésite...
Couleur ou noir & blanc ?

Comme certains programmeurs talentueux proposent des scripts qui permettent de laisser le choix à l'internaute de regarder une photo plutôt qu'une autre voire de comparer certains traitements de l'image du genre "avant/après", je me suis enfin décidé à installer, paramétrer et utiliser jquery.beforeafter.js. Pas complètement trivial à mettre en place mais plutôt sympa à l'usage le plugin TwentyTwenty proposé par Franck (ici et ), très facile à mettre en œuvre et très sympa à utiliser à condition que votre navigateur autorise le javascript.

Je ne suis pas sûr que la consultation de ce billet via un agrégateur de flux RSS/Atom vous permettra de faire mumuse avec le curseur vert en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche pour passer de la couleur au noir & blanc et du noir & blanc à la couleur.

Inversement,
alternativement,
réciproquement
et vice et versa...

[mise à jour du billet après installation du plugin TwentyTwenty le 10/11/2013 à 08h00.]