la mangeoire est en place
(photo prise ce midi)
Lorsque j'ai ressorti avant-hier cette mangeoire pour l'installer peu ou prou à l'endroit habituel, j'étais un peu inquiet.
L'hiver dernier, ce coin avait vu défiler moult mésanges et les graines de tournesol avaient eu un franc succès. Sauf que, comme les années précédentes et dès la fin des derniers frimas, j'ai enlevé l'installation pour la nettoyer, la sécher et la remiser au sous-sol. Avec l'idée qu'elles trouveraient leur pitance une fois de plus sans aide.
Et...
Du jour au lendemain,
plus de mésanges.
Aucune...
Contrairement aux autres années où, malgré le même sevrage, elles s'installaient assez rapidement dans les trois nichoirs mis à leur disposition pour préparer leur progéniture.
Les aurais-je vexées cette année ?
Allaient-elles oublier le chemin de la gargote ?
Non.
Dès hier matin, nous avons vu les premières arrivées. Ouf !
Par contre, comment ont-elles fait pour savoir que la mangeoire était à nouveau à sa place et bien garnie alors qu'aucune d'entre elles n'étaient passée dans le secteur depuis longtemps ? Mystère et boule de gomme.
Ou comment passer de l'inquiétude à la perplexité...
1. par lynxxe, le mardi 26 novembre 2013 à 16h40 commentaire
C'est le tamtam des jardins. Qui échappe à notre entendement.
Toujours l'étonnement de les voir se radiner dès que la table est servie. Tu n'as que des mésanges ? Chez moi c'est la foule, mésanges, chardonnerets, pinsons, verdiers, tourterelles et toute une tapée de moineaux divers... et le rouge-gorge qui s'offusque, prêt à la bataille.
Tout ce peuple dévore à qui mieux mieux. Chaque année je me dis que c'est un vrai boulot de cantinière, et chaque année je recommence. C'est aussi un tel plaisir de les voir.
2. par Cunégonde, le mardi 26 novembre 2013 à 17h23 commentaire
Les technologies modernes
3. par mirovinben, le mardi 26 novembre 2013 à 18h05 commentaire
Lynxxe, j'ai surtout des mésanges. Mais pas que. Par contre je ne me souviens pas avoir vu un rouge-gorge s'accrocher à la mangeoire. Il préfère souvent picorer au sol ce que les "alpinistes" font tomber.
Cunégonde, oui et non. Cette mangeoire est plutôt récente mais sa conception reste traditionnelle. Merci La Hulotte, chez qui nous nous sommes procurés mangeoire et nichoirs.
4. par Obni, le mercredi 27 novembre 2013 à 13h28 commentaire
Les merles ne se mêlent-ils pas au festin ?
5. par mirovinben, le mercredi 27 novembre 2013 à 14h50 commentaire
Non, ils sont trop gros pour s'accrocher au rebord de la mangeoire... Et c'est très bien comme ça.
6. par Anthom, le mercredi 27 novembre 2013 à 16h41 commentaire
Chez nous les oiseaux étaient mystérieusement absents également jusqu'à la semaine dernière où j'ai garni les deux réceptacles à boules de graisse, la mangeoire à graines et la mangeoire à margarine. Depuis, les trois bouleaux où tout ce matériel est installé sont redevenus une volière peuplée de mésanges (quatre variétés: bleues, charbonnières, nonettes et longues queues), sitelles (un couple d'acrobates qui mangent la tête en bas), verdiers, moineaux. Les chardonnerets n'arrivent généralement qu'en janvier. Nous avons également un rouge-gorge (toujours bizarrement solitaire) qui sautille sur les dalles ramassant ce que les mésanges goulues font tomber et un magnifique pic-vert qui fait la navette entre nos bouleaux et le saule de l'autre côté du chemin...
7. par mirovinben, le jeudi 28 novembre 2013 à 06h47 commentaire
Je n'ai jamais vu de rouge-gorges en couple. Côté mésanges nous en distinguons 3 : bleues, charbonnières et longues queues. Dans le même gabarit, il y a aussi des rouges-queues. Et aussi des moineaux en abondance qui, la saison dernière, se sont intéressés de très près à la mangeoire...
8. par addy, le mercredi 18 décembre 2013 à 15h23 commentaire
Pour ma part je n'ai pas encore eu ce plaisir, les mangeoires sont bien remplies mais les petits oiseaux absents. Je suis très inquiéte. Habituellement, à cette saisson, ils très nombreux. Merci de me renseigner.
9. par mirovinben, le mercredi 18 décembre 2013 à 15h51 commentaire
Je ne vois pas trop comment vous renseigner, addy, ni quoi vous dire, n'étant moi même pas du tout expert... Désolé.
J'ai remis en forme votre commentaire (bizarrement il s'était retrouvé entièrement dans le champ "nom-pseudo"...?!) mais sans intervenir sur son contenu.