Dernière goutte d'un shoyu (sauce de soja) exceptionnel
De mon voyage au Japon en novembre 2012, j'avais ramené une bouteille d'huile d'olive importée d'Espagne. Un cadeau épatant offert à Osaka par une sœur de ma bru. Un goût délicieux, aucune acidité. Un choix éclairé. Une preuve supplémentaire du bon goût nippon même pour un produit venu d'ailleurs. Bouteille emballée très soigneusement dans moult protections étanches et antichoc.
Une bouteille en soute ? C'était risqué. Mais elle n'était pas la seule dans ma valise.
Il y avait également trois bouteilles de shoyu provenant de l'île de Shodoshima, en face de Takamatsu. Trois bouteilles pour trois sauces de soja différentes. Une plutôt classique, pouvant accompagner tous les plats, une seconde avec un léger fumet de poisson pour aller avec, entre autre, les nigirizushi et la troisième spécialement destinée à une préparation à base de riz dans lequel on verse un œuf cru au dernier moment, qu'on mélange énergiquement avec les baguettes et qui cuit grâce à la chaleur du riz.
La dernière goutte a été savourée tout juste un an après mon retour.
1. par Cunégonde, le mercredi 11 décembre 2013 à 07h49 commentaire
Faufra que je regarde siyapaça ici, dans les magasins japonais.
2. par mirovinben, le mercredi 11 décembre 2013 à 09h08 commentaire
Il n'y a pas ce genre de boutique à Dole (hélas et sauf erreur grave de ma part) et j'ignore s'il y en a une à Dijon. Nous ne connaissons que "chez Tang" qui propose des produits asiatiques souvent d'origine chinoise...
Ne reste plus qu'à fouiller sur le oueb et/ou faire de l'import, soit depuis Paname, soit depuis Takamatsu.
3. par Franck, le mercredi 11 décembre 2013 à 09h13 commentaire
mirovinben il faut donc que tu te programmes un week-end à Paname (nous offrons gîte et couvert bien volontiers) ; ainsi tu pourras à loisir faire tes emplettes exotiques dans plusieurs quartier de la capitale en commençant par le 13e
Nous t’attendons !
4. par Sacrip'Anne, le mercredi 11 décembre 2013 à 09h45 commentaire
Ah oui, je dois dire que si pas chez Tang "grande taille" ou Paristore, peut-être du côté de la rue Sainte-Anne, on peut trouver !
Ça a l'air mioum tes trucs, là !
5. par JYP, le mercredi 11 décembre 2013 à 11h05 commentaire
INDOCHINE 59 avenue jean jaures 21000 Dijon
Cette épicerie est dans la grande avenue. Elle vend des légumes et des produits surgelés, ainsi que des condiments et des assaisonnements japonais
Sans aucune garantie ......
6. par Obni, le jeudi 12 décembre 2013 à 07h07 commentaire
À Besançon, au marché couvert des Beaux Arts, il y a un commerçant d'origine asiatique qui vend des tas de produits de ce type… Je regarderais à l'occasion d'une prochaine visite… Ce qu'il propose comme sauce de soja.
7. par mirovinben, le jeudi 12 décembre 2013 à 13h57 commentaire
Merci de vos soutiens et propositions dans cette période difficile où je n'ai à disposition que du Kikkoman... qui ne démérite pas mais n'arrive pas au niveau gustatif des trois shoyu ramenés de Shodoshima.