Mouche sur poubelle - photo prise en août dernier
Au début de nos séjours à Dole, les ordures ménagères étaient collectées par un service de la mairie deux fois par semaine.
Ensuite il a été décidé de faire du tri entre ce qui pouvait être recyclé et ce qui devait être incinéré. Une seconde poubelle a été fournie dont le ramassage était effectué tous les lundi des semaines paires, la poubelle du tout-venant étant ramassé chaque mercredi. Les déchets verts (jardin) étaient emmenés par nos soins vers la benne "verte" la plus proche. Et nous déposions le verre dans un conteneur destiné à cet usage.
Puis le service des ordures ménagères a été transféré à la communauté de communes et d'autres tris ont été demandés. Les revues et journaux doivent à présent être déposés par nos soins dans un conteneur, les vêtements dans un autre, à côté de celui du verre. Parallèlement, un composteur nous a été proposé à faible coût pour transformer nos épluchures en compost.
Donc, en résumé :
- recyclables dans poubelle "bleue" ramassée tous les 15 jours devant chez nous,
- verre, journaux, textiles à trier et à mettre dans des conteneurs à 100m de chez nous,
- déchets verts du jardin (herbes, branches etc...) dans benne dédiée, ailleurs, à 200m de chez nous,
- épluchures dans composteur, chez nous,
- autres déchets dans poubelle "grise" ramassée toutes les semaines devant chez nous.
Je suis pour le tri sélectif.
A présent, le SICTOM nous invite à ne sortir les poubelles que lorsqu'elles sont pleines et va placer une puce sur chacune pour identifier son détenteur, pour connaître automatiquement la fréquence d'utilisation du service de ramassage et pour quel poids.
Pas de poubelle "pucée",
pas de ramassage.
Et ce, à des fins d'établissement de statistiques, paraît-il. Sauf qu'il est fortement question de facturer au plus juste (!!) en fonction des chiffres obtenus. J'ai entendu plusieurs fois citer le chiffre de 9 ramassages par an pour le même tarif qu'avant. Donc moins d'un passage mensuel. Avec le risque de voir...
- des odeurs et des mouches s'agglutiner autour de la poubelle "tout-venant', surtout l'été,
- des voisins indélicats mettre leurs déchets dans une autre poubelle que la leur,
- des décharges sauvages,
- des lancers de sacs dans les jardins des environs...
Nous vivons une époque formidable...
- qui encourage l'honnêteté,
- favorise une meilleure hygiène de vie et
- améliore la propreté du domaine communal.
Pour un prix qui reste à déterminer mais qui sera très certainement revu à la baisse, vu les optimisations attendues et le boulot qui nous est transféré.
Voui, je sais, je reste un doux rêveur, rempli d'optimisme et plein d'enthousiasme face aux progrès annoncés.
1. par Pep, le lundi 24 février 2014 à 10h40 commentaire
Chouette photo !
2. par Franck, le lundi 24 février 2014 à 11h50 commentaire
Ben t’auras qu’à balancer tes poubelles dans le jardin de ton voisin de droite, vu de la route
3. par mirovinben, le lundi 24 février 2014 à 12h50 commentaire
Pep, je devrais dire merci à la mouche qui est restée très calme pendant que j'officiais. Sinon, côté ramassage des poubelles c'est comment à Trouland ?
Franck, j'ai deux voisins à droite "vu de la route".
D'ailleurs, mon côté légaliste et un peu écolo (mais ni végétarien, ni végétalien, ni même végan) m'interdit ce genre de pratique.
4. par Pep, le lundi 24 février 2014 à 13h14 commentaire
C'est la préhistoire : aucun tri à la base et 2 collectes hebdomadaires.
Ce qui nous avait particulièrement choqués après avoir vécu à Grenoble et pris l'habitude du tri.
On s'y remet à notre façon : on stocke les différents déchets recyclables avec les moyens du bord, et je fais la tournée des popotes pour aller mettre ça dans les bonnes bennes les plus proches, voire directement à la décharge.
5. par mirovinben, le lundi 24 février 2014 à 13h30 commentaire
Ah...
Ce qui me fait penser que je n'ai pas évoqué dans mon billet les trajets à la déchetterie (pas très loin non plus) pour les encombrants, huiles de friture, électronique, batteries, ferraille, gravats, etc...
6. par lynxxe, le lundi 24 février 2014 à 14h36 commentaire
Par chez moi, j'entends dire qu'il y aura des codes sur les poubelles mais aussi des verrous
Faudrait que toute cette inventivité débridée et hyper pointilleusement réglementée s'applique à certains secteurs où il semblerait que... bon bref...
Très belle mouche.
(j'ai grosso modo le même système que toi avec une collecte par semaine pour la poubelle des déchets et la bleue)
7. par Tomek, le lundi 24 février 2014 à 14h46 commentaire
Euh, ils se rendent compte de ce qu'ils
proposentimposent des fois ?8. par Tomek, le lundi 24 février 2014 à 14h51 commentaire
Pep : hébé, ça fait peur...
De notre côté, ramassage hebdomadaire de 2 types : déchets (poubelle noire) et recyclables (poubelle jaune) incluant papiers, cartons, emballages plastiques, boîtes métalliques. Les épluchures vont au compost au fond du jardin, les verres + déchets verts de taille + encombrants + autre en déchetterie quand il le faut.
9. par Franck, le lundi 24 février 2014 à 17h18 commentaire
Du coup je me demande (sérieusement) si diminuer comme ça les passages et faire supporter aux usagers l’acheminement des déchêts à trier vers les bennes idoines n’augmente pas de manière significative l’empreinte carbone de leur traitement !
10. par Madila, le lundi 24 février 2014 à 20h26 commentaire
cette mouche, je l'ai en horreur ! Je suis pour le tri collectif mais ça devient un peu compliqué chez toi ! Il faut aussi penser aux personnes âgeés ou handicapées comme moi qui ont des difficultés pour se déplacer. Un passage de temps en temps pour les déchets verts seraient bienvenue chez moi car la benne la plus proche est à une dizaine de km. J'aimerais mieux emmener au fur et à mesure avec ma charette à bras que d'avoir à charger la voiture de branchages et autres joyeusetés qui salissent la voiture.
11. par mirovinben, le mardi 25 février 2014 à 07h32 commentaire
lynxxe, des verrous sur les poubelles ? Ce serait une solution mais qui ne va pas dans le sens d'une simplicité d'usage. Ça doit représenter un surcoût qu'il serait intéressant de connaître.
Tomek, je me suis laissé dire qu'ils en étaient conscients mais... Est-ce que ce sera suffisant ?
Franck, dans notre cas, à part les trajets à la déchetterie, nous effectuons tous les autres déplacements à pieds. Les différents conteneurs sont proches de chez nous...
Madila, je déteste aussi ce genre de mouche (d'ailleurs, je n'aime pas les mouches en général) et ne la supporte qu'en photo. Quant à la difficulté accrue pour les personnes qui ont des pénibilités de déplacement, je crois que c'est le cadet de leurs soucis. Ils doivent sans doute compter sur l’entraide entre voisins.
12. par Franck, le mardi 25 février 2014 à 10h32 commentaire
Certes mirovinben, mais tout le monde est-il logé à la même enseigne question distance entre domicile et les bennes idoines ? De plus, je suppose que certaines personnes, âgées par exemple, n’ont pas la capacité physique de faire ce trajet à pied en portant de plus ce dont ils vont se débarrasser.
En cumulant tous les habitants concernés, et donc tous les trajets correspondants, l’empreinte carbone n’est-elle pas supérieure à celle d’un enlèvement par camion qui optimise son circuit ? De plus c’est faire porter aux usagers un coût qui l’était auparavant par le service d’enlèvement. C’est donc un transfert de charge qui ne dit pas son nom, et en votre défaveur je trouve.
13. par mirovinben, le mardi 25 février 2014 à 11h13 commentaire
Je partage complètement
ton aviston analyse et tes questionnements, même si notre situation géographique nous est très favorable.[mise à jour du commentaire le 25/02/2014 à 14h49]
14. par Obni, le jeudi 27 février 2014 à 07h46 commentaire
Reste aussi à savoir si ces tris sont réellement exploités. Qui vérifie cela ? Pas grand monde, non ? À Besançon, 2 bacs : l'un avec puce (pour les déchets courants), l'autre pour le recyclable (gratuit me semble-t-il). Pour l'instant, cela m'arrange beaucoup puisque nous n'y sommes pas souvent… Mais j'entends dire que des décharges sauvages commencent à naître ici et là… Désolant.
15. par Charlottine, le jeudi 27 février 2014 à 08h45 commentaire
Je rejoins Obni et suis persuadée que taxer les "suppléments" de déchets ne fera qu'accroître le nombre de décharges sauvages. Malheureusement la gestion des poubelles et déchets est devenue une affaire qui doit rapporter à de grosses sociétés et n'est plus un service public.
16. par mirovinben, le jeudi 27 février 2014 à 12h33 commentaire
Obni, je n'ai pas la réponse à ta question, bien sûr, mais je fais comme si ces tris étaient réellement exploités. Nous avons reçu plusieurs fois des infos (dont des auto-collants à apposer sur le bac des recyclables) concernant ce qui était recyclable ou pas avec quelques modifications par rapport aux débuts du tri sélectif dans notre commune. Il semble donc qu'ils prennent ça au sérieux.
Charlottine, je crains également de voir proliférer les décharges sauvages. Sinon, chez nous et sauf erreur de ma part, la gestion des déchets n'est pas dans les mains du privé mais d'un SICTOM qui gère également les déchetteries.