Photo prise ce matin vers 09h45
Un moineau, plus dégourdi que les autres membres de sa bande, plus observateur aussi et probablement plus gourmand, s'est mis en tête d'imiter les mésanges auxquelles cette mangeoire est "prioritairement" destinée et qui en étaient jusqu'à présent les uniques bénéficiaires.
C'est la première année que je vois ça.
Il s'agrippe, pioche dans les graines de tournesol, les éjecte de la mangeoire. Au grand profit de ses "cograins"[1] qui sont juste en dessous et qui s'en donnent alors à cœur joie.
[1]je me permets ce néologisme, à l'image de "copain", altération populaire de compain, cum panem : "qui partage le même pain".
1. par Obni, le dimanche 30 mars 2014 à 11h20 commentaire
Pour avoir passé plusieurs jours dans la maison de Franche-Comté, je n'ai pas vu une seule mésange sur le nichoir/mangeoire installée dans le jardin. Y-a-t-il moins cette année ?
2. par Gilsoub, le dimanche 30 mars 2014 à 11h41 commentaire
Tu les nourris encore à cette période de l'année ?
3. par Anthom, le dimanche 30 mars 2014 à 14h38 commentaire
En ce qui me concerne j'ai arrêté de nourrir la gent ailée depuis que les bouleaux ont mis leur chatons, d'ailleurs visiblement les mésanges les préfèrent maintenant aux graines du commerce, elles se suspendent en bout de branche, se balancent et picorent le chaton. Seules les tourterelles fort paresseuses aimeraient bien que je garnisse encore les mangeoires, mais j'en ai un peu assez de nettoyer tout après leur passage! Quant aux autres espèces elles sont bien trop occupées à autre chose depuis le 19 mars. Mais en revanche, ça chante, ça chante! et les nuits sont enfin moins silencieuses!
4. par Cunégonde, le dimanche 30 mars 2014 à 17h08 commentaire
C'est un surdoué
5. par madila, le dimanche 30 mars 2014 à 19h13 commentaire
point de moineaux chez moi, les mésanges et les merles sont tranquilles !
6. par mirovinben, le lundi 31 mars 2014 à 08h59 commentaire
Obni, je confirme un moins grand nombre cette année après une quasi absence l'été dernier alors que pendant l'hiver 2013, nous comptions jusqu'à une dizaine de mésanges qui faisaient la queue devant la mangeoire.
Gilsoub et Anthom : généralement, nous arrêtons d'alimenter la mangeoire en graines de tournesol dès le printemps. Sauf que là, quelques épisodes de gelée blanche et la crainte de ne plus voir les mésanges venir près de chez nous a fait repousser la date. Je ne me lasse pas de leurs visites. Va falloir que je les laisse se débrouiller seules au risque de ne pas en voir cet été.
Cunégonde, je le crois aussi et je regrette qu'il foute le souk chez les mésanges qui doivent attendre qu'il ait fini son "pillage".
madila, si j'avais la possibilité de sélectionner, ce serait ni merles, ni moineaux... ni corneilles.
7. par Gilsoub, le lundi 31 mars 2014 à 10h37 commentaire
il parait qu'elle disparaissent l'été parce qu'elle vont habiter dans les bois...
8. par marie Lance, le lundi 31 mars 2014 à 11h31 commentaire
Ca me fait penser que je ne sais pas quoi faire à manger pour midi.
9. par mirovinben, le lundi 31 mars 2014 à 13h01 commentaire
Gilsoub, je l'ignorais mais c'est d'autant plus probable qu'il y a des bois et une forêt pas loin. Sinon, l'été, nous avons habituellement 2 à 3 nichoirs ad-hoc occupés. Sauf l'année dernière : zéro.
marie Lance, des grives ou un merle ?
10. par Anthom, le mardi 01 avril 2014 à 08h21 commentaire
Les mésanges ne sont pas très loin des jardins en été à condition qu'il y ait effectivement des grands arbres ou des bois à proximité. Nous retrouvons les nôtres dans les grands conifères du jardin. Une année, certaines ont même niché dans une vieille pompe à main désaffectée dans la cour!