Mon voisinage avec l'autisme n'est pas récent. L'entreprise qui m'employait organisait des actions de mécénat autour de l'autisme. Même si j'étais partie prenante, je ne connaissais pas trop le sujet.

Il y a deux ans, alors que nous discutions avec une voisine par dessus la clôture du jardin, celle-ci, remarquant mon tee-shirt "marche pour l'autisme", nous a parlé d'un enfant de son entourage qui était autiste et dont les parents souhaitaient mettre en place une méthode prometteuse (la méthode "3I"). Méthode très efficace pour des enfants jeunes mais qui demande la présence de nombreux bénévoles à tour de rôle pour aider l'enfant avec autisme à quitter son cocon et devenir un magnifique papillon.

Invitation fut faite pour assister à une réunion de présentation de cette méthode. Et c'est ainsi que Mme Mirovinben s'est portée volontaire pour accompagner cette famille dans cette action. J'ai souhaité comprendre un peu ce qu'est l'autisme. Pour être mieux à l'écoute de ce qu'elle allait vivre avec l'enfant. Et j'ai dévoré quelques livres écrits par des autistes atteints du syndrome d'Asperger, capables de mettre des mots sur ce qu'ils vivaient.

C'est ainsi que j'ai lu "Penser en images" de l'américaine Temple Grandin, puis "Je suis né un jour bleu" du britannique Daniel Tammet et "Je suis à l'Est !" du français Josef Schovanec. J'ai également visionné un certain nombre de documentaires et d'émissions faisant intervenir des parents et des enfant autistes.

Et lu avec beaucoup d'émotion des témoignages internet.

De fil en aiguille, j'ai voulu accompagner à ma façon ces familles si courageuses mais parfois si démunies. J'ai proposé mon aide pour mettre en place un site internet qui puisse leur permettre de faire connaître les méthodes utilisées, les démarches à entreprendre et fédérer autour d'elles toutes celles et ceux qui étaient confrontés aux même difficultés.

Le site est en place. Il ne demande qu'à grandir. Certaines pages sont encore vides, d'autres méritent peut-être votre attention. Un petit coup de main pour un peu de publicité n'est pas de refus. Quelques liens chez vous et le bouche à oreille numérique fera le reste.

Google, si tu me lis, n'hésite pas !...