Voilà un colis qui est parti de Dijon (dépôt du fournisseur) pour aller à Saran chez le transporteur, revenir à Dijon, passer par Montmorot et finir sa course à Dole. Soit à vol d'oiseau 609 km (pour comparer : Dijon - Dole = 42 km) :
- Dijon - Saran : 245 km avec véhicule n°1 - inter-région
- Saran - Dijon : 245 km avec véhicule n°2 - inter-région
- Dijon - Montmorot : 81 km avec véhicule n°3 (à moins que ce soit le n°2 qui continue) - inter-région
- Montmorot - Dole : 48 km avec véhicule n°4 (fourgonnette) - infra-départemental
Un mystère de l'organisation des transports et de la logistique avec, certainement, l'intérêt de remplir des véhicules, qui, de toute façon, feront le trajet avec ou sans ce colis commandé le vendredi 21/11 à 06h32 et dans la boîte aux lettres le lundi 24/11 à 08h03...
1. par Anthom, le mardi 25 novembre 2014 à 12h58 commentaire
Ubuesque ou kafkaïen, au choix, selon que l'on est de nature plutôt optimiste ou plutôt pessimiste!
Dans le même ordre d'idée: une lettre postée au bureau de Terrenoire (banlieue limitrophe de Saint-Etienne) destinée à une adresse stéphanoise située à 5 kilomètres de Terrenoire est d'abord envoyée au Centre de Tri de Givors (une cinquantaine de kilomètres) pour être ensuite acheminée...à Saint-Etienne (de nouveau une cinquantaine de kilomètres) !
2. par Sacrip'Anne, le mardi 25 novembre 2014 à 15h20 commentaire
Que ne ferait-on pas au nom du rendement, n'est-ce pas ?!
3. par Chamamy, le mardi 25 novembre 2014 à 22h06 commentaire
Il est arrivé en bon état au moins?
4. par mirovinben, le mercredi 26 novembre 2014 à 06h49 commentaire
Anthom, l'acheminement du courrier avec la disparitions du tri dans chaque bureau de poste amène à ce genre de "détour" que tu racontes. On peut aussi imaginer le même genre d'histoire pour une lettre postée côté pair à destination d'une adresse côté impair de la même rue. Et je suppose que le centre de tri de St Etienne-Chateaucreux a disparu comme beaucoup de ses homologues proches des gares....
Sacrip'Anne : Ah, le rendement... vaste sujet inépuisable !...
Chamamy : en parfait état. Le Père Noël sera satisfait. (voui, je m'y prends un peu d'avance)
5. par Obni, le samedi 29 novembre 2014 à 18h08 commentaire
Les aléas du transport qu'il soit pour les lettres, les colis ou les marchandises me transportent (si j'ose dire) toujours vers un horizon qui se situe entre l'univers de Raymond Devos, celui de Jacques Prévert ou encore de Franz Kafka…
6. par mirovinben, le dimanche 30 novembre 2014 à 06h06 commentaire
La logique qui a présidé à ce périple semble efficace (délais) et économe (ce marchand a le sens des affaires et propose la gratuité des frais de port).
En recopiant durées et trajets, je m'interroge sur le véhicule utilisé pour aller de Dijon à Saran. 245km en 1h37... Avec une distance calculée à vol d'oiseau. Le pointage des heures de départ et d'arrivée n'est peut-être pas le reflet de la réalité.
Tout ça pour quelques DVD (intégrale des films de Tati + "Le vent se lève" de Miyasaki) et un câble HDMI...
7. par mirovinben, le mercredi 03 décembre 2014 à 07h25 commentaire
A propos du trajet Dijon-Saran, en consultant le suivi pour une autre commande, je n'ai pu que constater la fantaisie des heures indiquées. D'après lui le colis serait arrivé à Saran avant de quitter Dijon...
On n'arrête pas le progrès !