Le sumo est un sport de combat très ancien et très apprécié au pays du Soleil Levant.
Mais pas que là-bas...
Lors de mon séjour au Japon en novembre 2012, le père de Ma-Bru, pour me faire patienter entre deux activités touristiques ou gastronomiques, m'avait proposé de regarder une très grande compétition de sumo qui se déroulait du 11 au 25 novembre : le Kyûshû basho.
Moi qui ne suis pas du tout "sport à la télé", je me suis dit que si je voulais mieux comprendre ce pays qui m'attire, il me fallait passer outre cette sorte d'aversion sportivo-télévisuelle très/trop dogmatique.
Et ça m'a plu. Je ne comprenais pas grand chose de ce qui se passait mais ça m'a plu.
Se rappelant de cela, la mère de Ma-Bru m'a fait parvenir les enregistrements d'une compétition qui venait de se terminer à Tokyo en mai 2014 (le Natsu basho). Enregistrements qu'elle avait fait elle-même à partir de la diffusion sur NHK. Quinze DVD, soit 30 heures de programme...
Malheureusement, des problèmes techniques m'empêchaient de visionner ces DVD sur les différents lecteurs à ma disposition. Format spécial ? Incompatibilité des normes ? Alors que le Japon est en zone 2 comme l'Europe... Bref, le cadeau m'a profondément touché mais...
Devinez quoi ?
Profitant d'un voyage de Fils-Aîné et Ma-Bru chez eux en octobre dernier, elle m'a fait parvenir un second cadeau : un lecteur DVD portable, capable de lire ces fameuses 30 heures de sumo. Certes les menus sont en japonais mais la télécommande utilise les pictogrammes habituels et j'ai pu apprivoiser la bestiole.
La preuve en image
Quelques recherches sur internet (notamment ici) ont accru rapidement le plaisir de voir ces dieux-vivants s'affronter dans des combats souvent très brefs (parfois moins de 15 secondes) mais entourés de tout un cérémonial extrêmement codifié.
Et comme j'aime égoïstement partager mes découvertes, je crains fort de devoir vous faire subir la lecture de quelques billets sur ce thème.
A bientôt.
1. par Sacrip'Anne, le vendredi 12 décembre 2014 à 13h49 commentaire
Les quelques fois où j'ai vu des combats de sumo, j'ai été captivée ! Et je te trouve très japonais, maintenant, avec tes chaussettes à orteil et ton sumo portable
2. par mirovinben, le vendredi 12 décembre 2014 à 13h59 commentaire
Sacrip'Anne, je te remercie. Photo prise pour illustrer et accompagner mes remerciements à la maman de Ma-Bru (qui m'avait d'ailleurs offert ces chaussettes une autre fois).
Je viens de compléter le texte du billet par les liens kivonbien concernant les deux tournois dont auquel je cause et j'en ai profité pour dé-mirovinbeniser certaines tournures de style un peu... heu... lourdes ou sans aucun intérêt.
3. par Anthom, le vendredi 12 décembre 2014 à 15h38 commentaire
J'aime mieux les chaussettes au premier plan que le sumo à l'arrière-plan!
4. par Gilsoub, le vendredi 12 décembre 2014 à 18h02 commentaire
Et oui, le japon est en NTSC, et en plus pas le même que l'américain
Surement de la que vient ton problème 
5. par Chamamy, le vendredi 12 décembre 2014 à 18h33 commentaire
Du moment qu'on n'estocade pas un taureau dans une arène,je suis prête à lire tes billets pour découvrir les subtilités de Sumo.
Je dois reconnaitre que ces montagnes humaines me sidèrent...
6. par mirovinben, le samedi 13 décembre 2014 à 09h14 commentaire
Anthom, il y a matière à discuter...
Le poids est probablement en faveur des chaussettes mais j'ai tendance à préférer le spectacle (avec plein de morceaux de suspens dedans) des "rikishi" qui s'affrontent. Les japonais nomment rikishi le joueur de sumo, contrairement aux occidentaux qui utilisent le terme de "sumotori"...
Gilsoub, je ne suis pas sûr que ce soit la seule explication car cela se joue d'abord au niveau du système de fichiers et du type de format utilisé ici : des DVD-VR. Format illisible par mes appareils.
Chamamy, en espérant que tu ne seras pas déçue et que j'arrive à ne pas lasser avec ma pédanterie de néophyte fier de ses récentes découvertes...
7. par Marie, le samedi 13 décembre 2014 à 09h28 commentaire
Mais que font les militants contre le gavage des oies ?
(Ceux d'Action contre la faim doivent en être retournés...).
8. par mirovinben, le samedi 13 décembre 2014 à 11h28 commentaire
Marie, ce ne sont pas des oies qui sont gavées de force mais des lutteurs qui souhaitent grossir et qui mangent volontairement des choses saines et nourrissantes.
Bon d'accord, des choses un peu moins bonnes pour leur santé vu les quantités avalées mais ils le font de bon cœur et avec appétit. Et ils font aussi beaucoup d'exercices physiques avec un entrainement plutôt dur...
9. par Tomek, le dimanche 14 décembre 2014 à 14h38 commentaire
(N'empêche, les matches de sumo dans la voiture, euh...)
Mais c'est vrai que c'est chouette à voir, dans mon souvenir de quand j'en ai regardé, il y a longtemps, c'est très impressionnant.
10. par mirovinben, le dimanche 14 décembre 2014 à 15h43 commentaire
Tomek, le match de sumo était à mon attention (j'étais à l'avant, siège passager, donc à gauche, vu qu'au japon on roule à gauche avec conduite à droite). Le conducteur regardait bien la route, je peux te l'assurer. Et habituellement, cet écran lui sert pour afficher le chemin à prendre (via GPS).
11. par Tomek, le lundi 15 décembre 2014 à 00h15 commentaire
Je n'en doute pas un instant, je me disais juste que c'était pousser la passion un peu loin...
12. par mirovinben, le lundi 15 décembre 2014 à 06h28 commentaire
Il voulait juste me faire plaisir. Sans que je lui demande quoique ce soit. Mais ce n'était pas pendant tous les trajets que nous avons fait en voiture. Il avait aussi besoin de connaître le chemin et basculait alors son écran en mode GPS. Ce qui me permettait de contempler le paysage entre mer Intérieure et montagnes escarpées...