Entouré de deux membres de son équipe, le yokozuma Kohei Harumafuji se présente au public
Être yokozuna c'est avoir le grade le plus élevé que puisse espérer atteindre un rikishi. Véritable demi-dieu, il est très respecté. Portant une tenue de cérémonie différente il pratique des rites spécifiques lors de la présentation des lutteurs au début de chaque compétition.
Les trois yokozuna actuellement en activité sont tous d'origine mongole mais ont dû adopter un patronyme japonais.
La première photo a été prise pendant le visionnage du Natsu basho diffusé par NHK en mai 2014.
1. par Sacrip'Anne, le vendredi 19 décembre 2014 à 11h11 commentaire
Harumafuji a un petit air triste, malgré ce grade si haut, que lui manque-t-il ? (en mode commentatrice people de sumo :D)
2. par Gilsoub, le vendredi 19 décembre 2014 à 12h00 commentaire
Hm et quant un yoko
tsunozuna perd un match, il se passe quoi ?3. par mirovinben, le vendredi 19 décembre 2014 à 13h26 commentaire
Sacrip'Anne, sans vouloir parler à sa place, je pense surtout qu'il se sent chargé/investi d'un rôle important et, comme c'est souhaité par les instances du sumo (et plus globalement par les règles de savoir-vivre nippon), qu'il ne doit pas montrer ses sentiments.
Gilsoub, une fois nommé, il est yokozuna à vie. Ses résultats ultérieurs importent peu. Mais il est fort bien vu d'arrêter les combats dès que les victoires se font plus rares.
J'ai cru comprendre qu'un problème pourrait se poser pour Hakuhô qui n'a pas demandé sa naturalisation japonaise. Certains officiels souhaitent qu'il ne soit plus yokozuna après son départ en retraite. Mais comme il est le meilleur, gagne toutes les compétitions et a atteint (dépassé ?) le record du nombre de victoires depuis que le sumo existe, d'autres disent que ce serait fâcheux de le... heu..."dé-yokozumer".
C'était ma rubrique pipeule.
4. par Chamamy, le vendredi 19 décembre 2014 à 18h25 commentaire
Je choisis le premier pour sa pose avantageuse,le deuxième pour sa moue boudeuse et le troisième pour ses pectoraux et sa tenue de cérémonie si élégante….
5. par mirovinben, le samedi 20 décembre 2014 à 06h09 commentaire
Chamamy, la tenue portée par le troisième n'a pas les attributs spécifiques au yokozuna : la grosse corde munie de ses bandelettes, comme celles qu'on peut voir dans les sanctuaires shinto.
6. par mirovinben, le mardi 07 février 2017 à 06h08 commentaire
J'ai appris ce week-end que Kisenosato a été promu au rang de Yokozuna le 25 janvier 2017. cf ce billet qui en dit un peu plus.