Photo prise hier vers 14h45 avant d'être maltraitée en post-traitement...
(24 mm - 100 ISO - f/16 - 1/250 s)
A gauche : photo non traitée
A droite : utilisation du module ClearView de DXO OpticsPro 10 qui supprime le voile atmosphérique
A gauche : photo non traitée
A droite : utilisation du module Noir&Blanc de DXO en configuration pré-réglée "Portrait masculin" (... ?!...)
A gauche : photo non traitée
A droite : utilisation du module Noir&Blanc de DXO en configuration pré-réglée "Low Key"
Aimant depuis longtemps ce qu'on peut appeler des "faux monochromes", c'est dire des photos non traitées ayant une dominante couleur très naturelle, je suis de plus en plus intéressé par des traitements noirs et blancs. Sans doute influencé / inspiré par le mois du Noir & Blanc proposé par le site Focus Numérique, j'ai comme une envie de me frotter aux pro qui ne jurent que par ça et d'essayer à mon tour.
Dans un premier temps, je teste ce que mettent à ma disposition les différents logiciels de post-traitement que j'utilise sur des photos déjà prises avant de passer à la phase suivante : photographier toujours en couleur mais en prévision d'un "monochromage" ultérieur.
Et passer de traitements clé-en-main comme ici à des réglages personnalisés en fonction du contexte. Lightroom propose un module N&B extrêmement bien fait que j'ai l'intention d'apprivoiser.
A partir de maintenant, il est probable que ce blog perde de temps à autre quelques couleurs. Non, ce n'est pas votre écran qui merdoie, c'est moi qui merdoie "noiretblanchis" mes photos.
A l'image de ma crinière si peu léonine...
1. par lynxxe, le vendredi 22 mai 2015 à 09h23 commentaire
Cette lumière sous les nuages est magnifique, et les petites touches légèrement lilas, j'adore (tu vois qu'il n'y a pas que les chats pour me faire tomber du lit !)

C'est toujours très amusant ton bidule avant/après.
Vivement la suite.
2. par mirovinben, le vendredi 22 mai 2015 à 12h22 commentaire
J'espère que le sol autour de ton lit ne t'occasionne pas de bleus.
J'avais plusieurs photos prises au même moment dont une complètement grise et une avec du ciel bleu... Si si... J'ai préféré celle avec cette couleur lilas improbable mais bien réelle. Je suis content que tu l'aies remarquée.
Le bidule avant/après (plugin proposé par Franck Paul intégrant un script jQuery proposé par ZURB) est épatant, ludique et éclairant.
3. par anthom, le vendredi 22 mai 2015 à 16h19 commentaire
Quels sont les avantages que tu vois à Lightroom? Je trouve que la préserntation qu'en fait Adobe sur son site est très peu explicite!
4. par mirovinben, le vendredi 22 mai 2015 à 17h07 commentaire
Je sous-utilise énormément Lightroom (j'ai une licence pour la 5.7.1) car j'obtiens peu ou prou la même chose...
Utilisant très peu Lightroom, j'ai du mal à trouver mes marques (changements ergonomiques parfois surprenants) pour manier des outils (que je devine très puissants) proposés dans sa partie "développement" et ne peux t'en dire grand chose... Pour l'instant.
5. par anthom, le vendredi 22 mai 2015 à 17h32 commentaire
Ok, merci!
J'utilise ma propre méthode d'archivage pour le classement, j'avais aussi ACDSee que je n'ai pas utilisé en fin de compte car il aurait fallu que je reprenne TOUTES mes photos déjà classées!; pour le post-traitement j'utilise Photoshop dont je suis très satisfaite. Je n'utilise jamais les réglages pré-définis, je fais à ma sauce personnelle.
J'ai l'impression que Lightroom mise beaucoup sur les "effets spéciaux" et sur le partage, deux utilisations dont je n'ai pas besoin.
6. par anthom, le vendredi 22 mai 2015 à 17h34 commentaire
J'ai oublié: je suis allée sur le site Focus Numérique que je ne connaissais pas. Une vraie découverte! Et ce qu'ils présentent sur le Noir et blanc m'intéresse particulièrement. Merci pour le lien.
7. par mirovinben, le samedi 23 mai 2015 à 07h30 commentaire
"effets spéciaux" et partage sont deux utilisations de Lightroom qui ne m'intéressent pas non plus. Par contre leurs outils de "développement" sont très puissants, pour peu qu'on sache s'en servir.
Pour le lien, de rien... C'est avec plaisir.