b150520i1136.jpg

b150520i1136clr.jpg

A gauche : photo non traitée
A droite : utilisation du module ClearView de DXO OpticsPro 10 qui supprime le voile atmosphérique

b150520i1136.jpg

b150520i1136nb6.jpg

A gauche : photo non traitée
A droite : utilisation du module Noir&Blanc de DXO en configuration pré-réglée "Portrait masculin" (... ?!...)

b150520i1136.jpg

b150520i1136nb4.jpg

A gauche : photo non traitée
A droite : utilisation du module Noir&Blanc de DXO en configuration pré-réglée "Low Key"

Aimant depuis longtemps ce qu'on peut appeler des "faux monochromes", c'est dire des photos non traitées ayant une dominante couleur très naturelle, je suis de plus en plus intéressé par des traitements noirs et blancs. Sans doute influencé / inspiré par le mois du Noir & Blanc proposé par le site Focus Numérique, j'ai comme une envie de me frotter aux pro qui ne jurent que par ça et d'essayer à mon tour.

Dans un premier temps, je teste ce que mettent à ma disposition les différents logiciels de post-traitement que j'utilise sur des photos déjà prises avant de passer à la phase suivante : photographier toujours en couleur mais en prévision d'un "monochromage" ultérieur.

Et passer de traitements clé-en-main comme ici à des réglages personnalisés en fonction du contexte. Lightroom propose un module N&B extrêmement bien fait que j'ai l'intention d'apprivoiser.

A partir de maintenant, il est probable que ce blog perde de temps à autre quelques couleurs. Non, ce n'est pas votre écran qui merdoie, c'est moi qui merdoie "noiretblanchis" mes photos.

A l'image de ma crinière si peu léonine... :-)