Ce que restitue le capteur du 5DIII, vue partielle en taille réelle.
(ciel bleu, objectif macro - focus à 30 cm - diaphragme au maxi = f/32)
Bon, faut dire aussi que j'ai "salement" merdé en voulant faire disparaître une bestiole que je voyais dans mon viseur.
Bestiole de taille inférieure à une tête d'épingle qui s'est introduite à l'insu de mon plein gré dans l'APN et que je croyais posée sur le dépoli. J'ai donc voulu m'en débarrasser avec un coup de soufflette, miroir relevé. Rien à faire. Ensuite, j'ai pris un coton-tige pour caresser délicatement le dépoli. Peine perdue et très mauvaise idée car le dépoli a gardé traces de mes efforts. Efforts qui n'ont d'ailleurs servi à rien puisque la bestiole semble être sur l'autre face, côté prisme. Zone taboue (comment et par où s'est-elle introduite là ? je l'ignore) où seul Canon peut intervenir...
Aïe. Faut passer la main à un professionnel pour remplacer le dépoli.
Je décide alors de vérifier si le capteur n'a pas trop choppé de poussières pendant ma chasse à la p'tite bête. Vous en voyez le résultat sur la photo. Remarque : si je diaphragme à f/9 voire f/10 (valeurs utilisées habituellement), les taches noires sont à peine perceptibles.
Le 5DIII est chez un photographe dolois agréé Canon depuis mardi matin pour un vrai nettoyage du capteur et remplacement du dépoli par lui ou par Canon France. Je sens que la carte bancaire va être, elle aussi, en mode surchauffe en cette période caniculesque.
A suivre...
1. par Cunégonde, le vendredi 03 juillet 2015 à 06h47 commentaire
C'est dans des cas pareil où je regrette mon Nikon F3. Je pouvais tout démonter, et même remonter.
Tu sauras que pour la chasse, il y a des zones interdites.
2. par Gilsoub, le vendredi 03 juillet 2015 à 07h37 commentaire
Heu faut que je te rappelle quelques règle de base de la macro. M^me pour être très proche, il faut quand même que la bestiole soit en devant l'optique... mais pas coté appareil
Trêve de plaisanterie, c'est vraiment la galère les poussière sur le capteur !
3. par mirovinben, le vendredi 03 juillet 2015 à 08h10 commentaire
Cunégonde, je te le promets, je ne chasserai plus sur les terres de mon APN.
Gilsoub, tu as raison de le souligner.... Mais c'était dans le cadre d'un bilan le plus complet possible des salissures. Et ça m'a confirmé ainsi que les saletés n'étaient pas sur l'objectif. Je vous ai épargné les autres photos de test. Notamment celle du diaphragme à f/9. Photo toute bleue. Et ça m'étonne car je croyais que le diaphragme (monté sur le caillou) n'aurai pas dû avoir de l'effet. Faut que je révise mes cours d'optique et cherche des infos plus fines sur l'intérieur du 5DIII.
4. par chamamy, le vendredi 03 juillet 2015 à 09h11 commentaire
Difficile d'analyser ces postillons ^^ou c'est le petit oiseau qui a fait des siennes avant de sortir….
5. par Franck, le vendredi 03 juillet 2015 à 09h17 commentaire
De l’avantage de ne jamais dévisser mon caillou de mon boîtier, j’évite ce genre de désagréments désagréables !
Quoi qu’il en soit, je ne me risquerai jamais à tenter un nettoyage perso du capteur, je n’ai ni le talent ni l’outillage pour faire ça.
6. par Gilsoub, le vendredi 03 juillet 2015 à 14h49 commentaire
Bah révise juste la théorie de la profondeur de champs En générale pour ce type de contrôle on conseil de se mettre vers f22. Mais ensuite la focale joue aussi son rôle un f22 sur un grand angle, ne donne pas le même résultat que sur un 500
7. par mirovinben, le vendredi 03 juillet 2015 à 16h24 commentaire
chamamy, présentement, les petits oiseaux se gardent bien de sortir dans la journée. Le photographe, en état de liquéfaction avancée, fait de même. Par contre, juste avant le lever du soleil, c'est concert de gazouillis à empêcher le même photographe complètement gaugé et ensuqué de dormir encore un peu.
Franck, l'avantage d'un réflex étant de pouvoir changer d'objectif, du coup c'est un peu dommage. Je prends beaucoup de précautions lors du changement de caillou et le fait rarement dehors. D'après ma bru qui a fait quelques recherches, certains sites nippons évoquent le pb d'acariens et autres micro-bestioles qui arriveraient à s'infiltrer dans certains EOS. Depuis que j'utilise un réflex, c'est la première fois que ça m'arrive.
Gilsoub, mais c'est bien sûr !... Faut vraiment que j'essore deux ou trois neurones, ça devient urgent. Légume flapi je suis.
à 16h23 :
Mais que fait la bise ?
8. par Anthom, le vendredi 03 juillet 2015 à 17h30 commentaire
Z'avez fini de râler?
Certes il fait chaud (24° dans ma maison aux murs zépais..., contre 39,4° dehors...c'est de la fièvre, ça?) mais faut bien donner du grain à moudre aux média quand ils ne nous parlent pas des embouteillages à venir, des taxis ou de la Grèce!
9. par mirovinben, le samedi 04 juillet 2015 à 06h56 commentaire
Je râle ? Moi ?
Et lémédias m'emmerdent copieusement ces temps-ci.