Bon, faut dire aussi que j'ai "salement" merdé en voulant faire disparaître une bestiole que je voyais dans mon viseur.

Bestiole de taille inférieure à une tête d'épingle qui s'est introduite à l'insu de mon plein gré dans l'APN et que je croyais posée sur le dépoli. J'ai donc voulu m'en débarrasser avec un coup de soufflette, miroir relevé. Rien à faire. Ensuite, j'ai pris un coton-tige pour caresser délicatement le dépoli. Peine perdue et très mauvaise idée car le dépoli a gardé traces de mes efforts. Efforts qui n'ont d'ailleurs servi à rien puisque la bestiole semble être sur l'autre face, côté prisme. Zone taboue (comment et par où s'est-elle introduite là ? je l'ignore) où seul Canon peut intervenir...

Aïe. Faut passer la main à un professionnel pour remplacer le dépoli.

Je décide alors de vérifier si le capteur n'a pas trop choppé de poussières pendant ma chasse à la p'tite bête. Vous en voyez le résultat sur la photo. Remarque : si je diaphragme à f/9 voire f/10 (valeurs utilisées habituellement), les taches noires sont à peine perceptibles.

Le 5DIII est chez un photographe dolois agréé Canon depuis mardi matin pour un vrai nettoyage du capteur et remplacement du dépoli par lui ou par Canon France. Je sens que la carte bancaire va être, elle aussi, en mode surchauffe en cette période caniculesque.

A suivre...