La Lune pleine à Noël pour la première fois depuis 38 ans
(photo prise le 25/12/2015 à 07h07)
La nuit de Noël est toujours un peu particulière, que l'on soit croyant ou non. Mais cette année, c'est à la fois la pleine lune et le moment où les chrétiens fêtent la naissance de Jésus en même temps que les musulmans fêtent la naissance de Mahomet. Pour la première fois depuis 457 ans[1].
Ne sachant pas trop si je pourrais photographier la pleine lune à cause d'un ciel plutôt nuageux, j'ai fait une première photo hier vers 22h30. Ensuite, vers 04h15, quelques douleurs cervicales entraînant une impossibilité de me rendormir, j'ai pu re-capturer Sélène entre deux passages nuageux. D'où cet "avant-après" qui nous montre une nouvelle fois l’oscillation apparente de la lune. Point de repère suggéré : le cratère Tycho (cercle rouge), en bas à droite puis en bas à gauche.
La première photo du billet a été prise juste avant que la lune ne disparaisse derrière l'horizon. L'outil de suppression de la brume en post-traitement m'a été très utile...
1. par Gilsoub, le vendredi 25 décembre 2015 à 10h09 commentaire
Et bien joyeux Noël à toi et mme Mirovinben
2. par mirovinben, le samedi 26 décembre 2015 à 07h29 commentaire
Merci...
Ce Noël fut calme, pas de réveillon, pas de gros cadeaux, juste la venue de Fils-cadet qui avait pu se libérer un peu des contraintes boulot.
3. par danielle, le mercredi 30 décembre 2015 à 14h51 commentaire
merci pour cette photo, mon appareil ne me permet pas ce genre de cliché; l'autre soir, elle était entourée de cercles où la lumière était comme un arc-en-ciel de nuit; bon, je m'excuse, mais je ne sais pas comment mieux expliquer.
4. par mirovinben, le jeudi 31 décembre 2015 à 07h11 commentaire
Danielle, bienvenue ici.
Je me suis équipé d'un appareil photo et, surtout d'un objectif qui permet ce genre de cliché. Avec de bons outils en post-traitement (travail sur le contraste, mode anti-brume, recadrage pour ne garder que l'essentiel), j'obtiens des résultats qui m'épatent toujours un peu.