Une fois n'est pas coutume, il va falloir moudre le café...
Comme tous les ans, à Noël nous nous retrouvons avec beaucoup de plaisir à partager un repas chez mon beau-frère et ma belle-sœur. Et les convives échangent à cette occasion quelques menus cadeaux. Boîtes de chocolats, confitures maison, café extra, babioles sympas et variées.
Pour ce qui est des chocolats, afin d'éviter de s'échanger les mêmes boîtes achetées chez le même chocolatier dolois et après concertation (ou pas), nous varions les fournisseurs à Dole et/ou à Dijon. Pour ce qui est du café, tantôt je reçois un coffret proposant un assortiment de cafés provenant de différents pays et torréfiés à Dole, tantôt c'est plus classiquement un paquet de 250 g mais au contenu d'exception.
Cette année, surprise...
Le café est en grains.
Zut !
Il m'a fallu retrouver le moulin à café (acheté dans les années 70, avec sa belle couleur orange très à la mode à l'époque) et des gestes oubliés depuis bien longtemps : quantité à moudre pour juste une dose et durée de broyage pour une mouture adaptée à ma cafetière à piston.
Résultat ?
Un feu d'artifice de goûts et d’arômes.
Le moulin à café ne va donc pas retourner au fond du placard et, même si pour le premier café du matin je continuerai à utiliser un café moulu acheté en grande-surface (pas envie de réveiller madame vers 05h du mat' avec le raffut du moteur et du broyage), le café du midi sera souvent issu de grains plus haut de gamme moulinés au dernier moment.
Reste à aller plus souvent en ville.
Voui, fastoche à première vue. Mais où c'est-y donc que j'ai rangé mes chaussures ?...
1. par Anthom, le mardi 12 janvier 2016 à 11h50 commentaire
J'ai le souvenir de m'être trompée un jour en achetant mon café et avoir découvert qu'il était en grain, mais point d'ancien moulin électrique sous la main! Il fallut donc moudre le café avec un antique moulin en bois, à manivelle pour le plus grand bonheur de mon petit-fils qui était alors en vacances chez nous...
2. par charlottine, le mardi 12 janvier 2016 à 13h18 commentaire
Tiens, il ressemble un peu à celui qui dort au fond du placard du garage... Mais tu me donnes une idée, pourquoi pas le réveiller ? Le moulin en bois à manivelle a été converti en moulin à poivre et sert tous les jours.
3. par Cunégonde, le mardi 12 janvier 2016 à 18h46 commentaire
Moi qui en ai acheté un pour moudre mes graines de lin.
Pour les chaussures, à côté de la porte, ça peut-être pas mal.
4. par mirovinben, le mercredi 13 janvier 2016 à 05h46 commentaire
Anthom, tu me rappelles des souvenirs d'enfance, chez mes grand-parents. Faut que je me renseigne pour savoir si on trouve encore le moulin à café de marque Peugeot.
charlottine, pourquoi pas en effet... Et le mot "réveiller" est bien de circonstance : bruit matinal et effet de la caféine.
Cunégonde, tu fais quoi ensuite de tes graines de lin ? Sinon, le coup des chaussures près de la porte est une bonne idée. Faut que j'aille vérifier. Juste une question : porte d'entrée ou porte de sortie ?
5. par Tomek, le mercredi 13 janvier 2016 à 13h45 commentaire
Ce moulin à café me dit furieusement quelque chose... las, je pense que celui que j'ai vu étant enfant a fini au mieux en vide-grenier, au pire à la poubelle.
J'aimerais bien tenter le café tout juste moulu aussi, pour
voirgoûter. Je le sens d'ici.6. par Sacrip'Anne, le vendredi 15 janvier 2016 à 15h13 commentaire
Ma maman avait le même quand j'étais petiiiiiiite !!!!
7. par mirovinben, le samedi 16 janvier 2016 à 07h37 commentaire
Tomek, il est très vintage... Je n'ai jamais aimé jeter ce qui peut encore servir. Et là, j'ai bien fait.
Sacrip'Anne, 'spèce de gamine !... Me demande s'il n'aurait pas ton âge...