C'était en septembre 1978 et je réglais un circuit téléphonique inter-urbain.
Voilà, c'est dit, c'est fait. Ceci est mon coming-out professionnel.
Pendant 37 ans, j'ai fait partie de la fonction publique en débutant comme technicien des installations de télécommunications aux PTT, aux Télécom, à France Télécom, à Orange. J'ai donc vu passer un certain nombre d'évolutions technologiques, de ministres, de patrons et de status entre le monopole d’État pur et dur et l'entreprise privée soumise à une forte concurrence.
Ces années ont été passionnantes pour moi, avec le rattrapage d'un retard important du réseau téléphonique dans les années 70, un saut entre le "manuel" avec ses opératrices / standardistes / dames du téléphone, "l'automatique" électromécanique puis électronique/numérique, l'arrivée de l'informatique, du Minitel précurseur puis d'internet.
J'ai été successivement technicien, puis soutien informatique, puis coordonnateur entre commerciaux, clients pro et équipes d'intervention pour finir ma carrière comme webmestre d'un intranet régional débutant.
À partir de 1989, j'ai pu proposer quelques outils informatiques à mes collègues. C'était l'époque où le SI était encore en partie entre les mains de bidouilleurs parfois géniaux et très souvent proches du terrain.
Pourquoi ce coming-out professionnel là, maintenant, alors que je suis en retraite depuis 5 ans ?
Tout simplement à cause d'une information récente (27/01/2016) qui enterre et renvoie dans le vieux passé lointain ce qui a été mon environnement pendant si longtemps : l'arrêt programmé du RTC.
Késako ?
Wikipédia en parle mieux que moi et je suis un peu flemmard là, probablement sous le coup d'une certaine émotion :
Le réseau téléphonique commuté (ou RTC) est le réseau historique des téléphones fixes (et DECT), dans lequel un poste d'abonné est relié à un commutateur téléphonique par une paire de fils alimentée en batterie centrale intégrale (la boucle locale). Les commutateurs téléphoniques sont eux-mêmes reliés entre eux par des liens offrant un débit de 2 Mb/s, ce sont les Blocs Primaires Numériques (BPN) ou par des liaisons optiques PDH ou SDH plus performantes.
Et comme l'écrit Orange dans un document publié en novembre 2015 :
le RTC est basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années 80. Aujourd’hui, cette technologie arrive en fin de vie. Depuis 2005 environ et l’avènement du protocole IP et la large adoption des offres d’accès à Internet, ce n’est plus le seul véhicule des services de téléphonie fixe.
Je sais que tout passe, tout change, tout évolue, tout devient obsolète mais là je me sens orphelin. Un peu comme toutes celles et tous ceux qui ont vu disparaître leur métier...
Dont les "dames du téléphone".
1. par Gilsoub, le mardi 02 février 2016 à 11h35 commentaire
Ah, tout une époque, la blouse bleu, chemise à carreau et col pelle à tarte, pantalon Licra (pattes d'eph ? ), cheveux presque long et moustache, oui c'est vrai que cela sent la fin d'une époque
ah le RTC et le bruit des modem...
2. par mirovinben, le mercredi 03 février 2016 à 06h19 commentaire
Dans le bâtiment où je bossais à cette époque, il y avait un centre de transit et un central télex puis, plus tard, un Pavi (Minitel). Mes collègues du Télex/Pavi avaient une blouse blanche et nous une blouse bleue. Tradition qui ne me dérangeait pas du tout. Le port d'une blouse n'était absolument pas obligatoire mais bien pratique.
Par contre, on avait des chaussures dédiées (donc nous n'allions pas dehors avec) à cause de la poussière, notre principal ennemi dans ce monde de relais et contacts en tous genres qu'est l'électromécanique. Ce qui explique probablement mon goût pour les pantoufles et la tradition japonaise de se déchausser avant d'entrer.
Quant à mon look et le reste de ma tenue, sans êtres accro à la mode de ce temps-là, j'étais la victime consentante d'une certaine imprégnation.
3. par Sacrip'Anne, le mercredi 03 février 2016 à 11h29 commentaire
Tu as l'air sérieux et concentré
C'est vrai qu'on peut penser à tout ce qui disparaît (nos jeunes recrues haussent un sourcil quand je dis que j'ai vu des telex fonctionner : de quoi elle cause, la vieille dame ?) avec mélancolie, nostalgie, ou au contraire joie.
Mais pour ceux qui ont "fait" ou "fait vivre" ces techniques, c'est différent et sans doute un peu triste, même si...
Merci pour cette minute nostalgique et pédagogique.
4. par mirovinben, le mercredi 03 février 2016 à 13h56 commentaire
Merci...
J'ai très envie de prolonger cette minute nostalgique en partageant avec vous quelques autres souvenirs de ce temps-là, à propos d'un métier qui m'a passionné, auquel j'ai beaucoup donné et qui me l'a beaucoup rendu.
Peut-être aussi parce que je suis (et me sens) vieux et que les vieux aiment parler du passé (maîtrisé) faute d'avoir un présent digne d'intérêt (et maîtrisable).
"Simple comme un coup de fil..." Justement, pas vraiment.
5. par charlottine, le mercredi 03 février 2016 à 17h03 commentaire
Nostalgie quand tu nous tiens ! C'est vrai que j'ai connu (en tant qu'utilisatrice ) les opératrices,les standardistes, les telex, le minitel... merci de partager ton expérience dans cette évolution technologique.
6. par mirovinben, le jeudi 04 février 2016 à 15h24 commentaire
7. par Claude Rizzo-Vignaud, le lundi 15 juillet 2019 à 23h59 commentaire
Si j'avais les négatifs en main où apparaissent les machines (tables ou commutateurs) je pourrais en sortir un boulot pas mal.
8. par mirovinben, le mardi 16 juillet 2019 à 06h28 commentaire
Sans doute...