La mangeoire, garnie de graines de tournesol, est en place depuis dimanche. J'ai accroché également deux boules de graisses dans des arbustes pas trop loin de nos fenêtres, histoire de profiter du spectacle.
Puis nous avons guetté le retour des mésanges, un peu inquiets malgré notre expérience des années précédentes. Une, puis deux, puis un ballet s'est à nouveau mis en place dans les jours qui ont suivi.
Hier, j'ai pu en dénombrer au moins six présentes au même moment dans mon champ de vision. Avec, parfois, quelques signes d'énervement lorsque plusieurs d'entre elles se présentent au même moment devant le restau.
Pas encore de moineaux acrobates. Mésanges bleues et mésanges charbonnières sont donc encore pénardes et le remplissage de la mangeoire n'est pas encore quotidien. Je surveille les niveaux, m'obligeant ainsi à quitter mes pantoufles et à affronter la météo[1].
[1] pas tip-top actuellement : brumes tenaces, froid humide, pollution aux particules fines, etc....
1. par charlottine, le vendredi 09 décembre 2016 à 10h53 commentaire
Quelle agréable compagnie ! C'est magnifique !
2. par Marie, le vendredi 09 décembre 2016 à 12h06 commentaire
Ici aussi ça commence à arriver. La chose curieuse c’est que les boules de graisse diminuent de diamètre à vue d’œil par rapport au nombre d’oiseaux présents.
Dans la mangeoire, les graines de tournesol ont disparu, ne restent que celles destinées au « tout venant » .
Sont présents actuellement :
- moineaux (au sol)
- rouges gorges (au sol)
- accenteurs mouchets (au sol)
- et trois sortes de mésanges (bleue, nonnette et tête noire)
Hier il y avait deux belles tourterelles qui guettaient les boules de graisses mais ces oiseaux manquent de souplesse pour les acrobaties. Pouvoir observer les oiseaux est un cadeau dont je ne me lasse pas.
Il gèle chez toi ?
3. par mirovinben, le vendredi 09 décembre 2016 à 12h56 commentaire
charlottine, oui. Je ne m'en lasse pas et suis prêt à dépenser quelques sous (j'ai refait le stock : 2x8kg de graines + 2x50 boules : 47€) pour les voir se régaler.
Marie, les moineaux sont arrivés dans la matinée ! A croire qu'ils lisent le blog... L'un d'entre eux est capable de s'agripper à la mangeoire et à éjecter des graines pour ses copains restés au sol. Oui, il gèle le matin. Présentement ( 12h56) il fait -0.8° à l'ombre de la maison.
4. par Cunégonde, le vendredi 09 décembre 2016 à 13h27 commentaire
Y avait pas une petite maison, l'année dernière ?
5. par mirovinben, le vendredi 09 décembre 2016 à 16h13 commentaire
Comme là ? (photos prises il y a un an)
Elle est à nouveau à sa place habituelle. Le mât (en PVC) a retrouvé sa base constituée d'un tube de PVC du diamètre juste au dessus, enfoncé en terre et protégé à la belle saison (quand la mangeoire est remisée au garage) par une pierre plate.
6. par Anthom, le samedi 10 décembre 2016 à 12h54 commentaire
Cela fait une semaine que j'ai rempli les mangeoires, celle à graines a été vidée en un clin d’œil par les moineaux, mais celles aux boules de graisse n'a pas encore été attaquée! Des moineaux en abondance mais juste une ou deux mésanges pour le moment. Pas encore vu LE rouge-gorge!
7. par Chamamy, le samedi 10 décembre 2016 à 17h06 commentaire
J'en ai 5,que des charbonnières,en été elles viennent boire et chercher des graines de tournesol depuis octobre.Elles se moquent des chats mais les baies vitrées leur sont parfois fatales….
bon dimanche
8. par mirovinben, le dimanche 11 décembre 2016 à 06h18 commentaire
Anthom, nous avons vu LE rouge-gorge. Même que je l'ai vu essayer d'aller sur une des boules. En attendant qu'il y arrive, je lui mets des graines sur un vieux banc en pierre. Les moineaux sont là et bien là . Bizarrement, ça m'agace tout autant que l'année dernière.
Chamamy, et vive les rideaux pour leur barrer une route possiblement assommante ! Ça peut amuser les chats, en plus.
9. par Marie, le mercredi 14 décembre 2016 à 12h00 commentaire
Je remarque depuis deux jours que dès que les moineaux arrivent en plus grand nombre, d'autres espèces les accompagnent. Ce matin : une quinzaine de moineaux, presque autant d'accenteurs mouchets et 5 pinsons, hier un peu moins des trois espèces.
(je ne compte plus les mésanges).
(c'est l'affolement dans le pêcher dédié, il y a même deux tourterelles qui semblent avoir pris racine).
(et c'est très chouette...).