Instant saisi le 15 décembre dernier vers 10h10
Un rouge-gorge nous rend régulièrement visite. Solitaire, prudent, gardant ses distances et s'enfuyant au moindre de mes mouvements derrière la vitre. Hier, je l'ai vu s'accrocher brièvement à l'une des boules de graisse. Et ça m'a bien plu.
Contrairement à une nuée de moineaux qui m'agace à vouloir manger ce que j'aimerais destiner aux seules mésanges. Par contre, cette année, je me suis enfin décidé à ne pas intervenir et regarde comment toute la gente volatile s'organise pour que chacun puisse avoir sa part.
Ma vie de retraité est décidément d'une rare intensité !...
1. par Anthom, le mardi 20 décembre 2016 à 08h28 commentaire
Chez moi, enfin, LE rouge-gorge est revenu, moineaux et mésanges se partagent plutôt pacifiquement les mangeoires...et le chien mange les graines qui sont par terre!
J'aime beaucoup l'effet pastel sur ta photo.
2. par lynxxe, le mardi 20 décembre 2016 à 09h36 commentaire
Chez moi, c'est le chat qui mange les graines (c'est un affamé chronique). A défaut de s'attaquer aux pantoufles et aux doudous -;) mais hier soir le brie ne lui a pas déplu.
Suis bien contente que cette année tu accueilles avec philosophie tous les oiseaux. J'ai une grande sympathie pour les moineaux, les p'tits poulbots, qui se pressent chez moi. Ces effrontées de mésanges qui savent très bien préserver leur butin, en l’occurrence les arachides qui leur sont de fait quasi réservées.
Moi aussi j'aime beaucoup ta photo. Comme une douceur des temps d'autrefois.
3. par mirovinben, le mardi 20 décembre 2016 à 14h59 commentaire
Anthom, ça a l'air de plutôt bien se passer en effet. Le rouge-gorge est très timide et laisse sa place sur la boule au profit de la moindre mésange en approche.
L'effet "aquarelle "sur la photo s'obtient grâce à FotoSketcher avec l'effet de peinture n°5 et ses paramètres par défaut.
lynxxe, les chats du voisinage ne semblent pas s'intéresser à ce coin. Trop agité sans doute. Ils préfèrent chasser les campagnols plus loin dans
la savanele jardin. Ce qui me gêne chez les moineaux, c'est leur côté bande de loubards. Genre pousse-toi de là que je m'y mette.Quant à la photo, j'aime bien l'effet de peinture n°5. C'est mon préféré parmi tous ceux proposés, une trentaine. Sans parler de la possibilité des les mixer.
4. par Marie, le mercredi 21 décembre 2016 à 10h45 commentaire
Dans mon jardin les rouges-gorges ne manquent pas. Je sais qu'il y en a plusieurs parce que leurs couleurs sont suffisamment différentes pour qu'on les distingue.
.
J'ai eu la surprise aussi et pour la première fois, d'en voir un s'accrocher aux boules de graisse. J'étais comme une gosse devant son premier sapin de Noël...
Je ne trouve pas que ce soit un oiseau si timide que ça, c'est vrai qu'il est particulièrement sensible aux mouvements mais au sol, c'est un sacré gendarme. Je le vois faire des demi-cercles en cavalant après tous les intrus qui récupèrent les graines tombées par terre.
Comme Lynxxe, j'ai beaucoup de tendresse pour les moineaux, pour leur côté ébouriffé et apparemment maladroit.
S'il n'est jamais seul, c'est qu'il résolument grégaire mon ami, ce qui est assez rare chez les passereaux. Je trouve aussi que les mésanges sont bien plus effrontées, elles ne lâchent jamais rien.
Je trouve très chouettes aussi les effets FotoSketcher. J'aimerais bien le télécharger mais avant j'aimerais savoir l'espace qu'il nécessite sur le DD.
Tu peux me dire ça ?
5. par JYP, le mercredi 21 décembre 2016 à 14h10 commentaire
Bien que vivant "en ville", je profite aussi de quelques mésanges (bleues et/ou charbonnières), de moineaux en veux tu en voilà, et d'un rouge-gorge (très craintif)...
je ne fais la police que pour deux tourterelles qui ont la fâcheuse manie de tout dévorer sans penser aux autres affamés.
J'aime bien aussi l'effet donné à ta photo, on dirait une aquarelle
6. par mirovinben, le mercredi 21 décembre 2016 à 14h26 commentaire
Marie, je suis, comme d'habitude, très preneur de tes infos sur les zozios.
Je fais preuve d'une grande incompétence de vieux citadin doté d'une mémoire de poisson rouge et ce malgré l'existence pas très loin de mon fauteuil de l'intégrale de La Hulotte et de quelques bouquins ornithologiques...
Le répertoire qui contient FotoSketcher occupe 9,5Mo sur mon disque dur.
JYP, chez nous, les tourterelles de passage sont énormément sur le qui-vive. Du coup, pas besoin de faire la police.