Photo prise en décembre 2009 avec un autre ordi, une autre box et un autre écran
mais qui peut tout à fait illustrer un pb d'écran noir, même récent.
Dimanche, un peu après 10h00,
l'écran de mon ordi s'est mis au vert au noir.
Plus rien...
Que dalle...
Même en redémarrant le bouzin...
Attention, billet long et plein de gros mots d'informatique. Mais il fallait bien que je racontasse ici mes mésaventures, histoire d'en garder une trace pour plus tard.
En testant mon écran avec une autre source et le même cordon HDMI, il fonctionne parfaitement. Donc, ce n'est pas lui le fautif. Ni le cordon. La carte graphique alors ? Que nenni ! Installée sur un vieux tromblon une autre machine, elle fait le job. Mouais... Je décide de faire une longue pause, histoire de définir la meilleure stratégie et de respirer un grand coup.
J'ai repris du poil de la bête.
Nous sommes mardi matin.
Heu... Cette histoire d'infos normalement envoyées par le bios vers un écran qui reste muet aveugle m'interpelle. Un technicien dolois contacté par téléphone[1] me confirme ce que je craignais : c'est probablement un problème de carte-mère. Il me propose de passer ce mardi en fin d'après-midi. Deux ou trois manips (changement de cordon, HDMI ou DVI, extraction / remise en place de la pile du bios) puis... inversion des barrettes mémoire : ça retombe en marche ! Ré-inversion des barrettes : ça fonctionne toujours. Je suis joie.
Après le départ du technicien, ayant retrouvé tout mon tonus, je lance mon courrielleur (Thunderbird), puis mon navigateur (Firefox) et...
PAN.
Plantage, écran bleu de la mort me causant méchamment en anglais et impossible de re-booter sur le SSD qui accueille à la fois le système d'exploitation (Windows 7Pro) et tous mes programmes (une palanquée). Il est considéré comme bon à formater. Je soupçonne une vérole qui serait apparue lors de mes multiples reboots en aveugle.
Oups...
Je décide de faire une longue pause[2], histoire de définir la meilleure stratégie...
Nous sommes jeudi matin. J'installe à la place un autre SSD de même capacité (256GB) et du même fournisseur (mais Samsung 850 Pro au lieu d'un 840 Pro). Je ré-installe W7, passe par une foultitude de redémarrages demandés par Windows Update, puis ré-installe les programmes les plus utiles. C'est long[3] mais la machine tourne comme une horloge. Et puis j'ai les sauvegardes de "toutes" mes données.
Toutes ? NON.
Nous sommes vendredi matin.
Impossible de mettre la main sur la base de données utilisée par Thunderbird pour archiver mes mails. Et si l'ancien SSD pouvait être dé-planté ? Ne serait-ce que pour récupérer le profil de Thunderbird ?
Je mets le SSD dans un boitier avec prise USB3. A partir de ce moment il est considéré par le système comme le lecteur K:
. Réaction de W7 : "ce lecteur doit être formaté".
J'appelle encore le technicien qui me suggère d'abord un C:\Users\Michel>convert K: /FS:NTFS
. Cette commande MsDos me répond que K:
est déjà NTFS. Toujours par téléphone il me propose de vérifier comment est vu ce lecteur K:
... Des fois que, par le plus grand des hasards, il soit en mode RAW (!?).
Bingo.
Il est en mode RAW
Mon correspondant me demande d'exécuter la commande C:\Users\Michel>chkdsk K:/f/r
qui me répond notamment :
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le premier secteur de démarrage NTFS est illisible ou endommagé.
Lecture du deuxième secteur de démarrage NTFS à la place.
(...)
La vérification de l'espace libre est terminée.
Correction des erreurs dans le miroir de la table de fichiers maîtres (MFT).
Correction des erreurs dans l'attribut BITMAP de la table de fichiers maîtres (MFT).
Correction des erreurs dans le carte du volume.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
Et mon SSD est à nouveau opérationnel. Ne me reste plus qu'à y trouver la base de données utilisée par Thunderbird.
Elle n'y est pas.
En cherchant un autre sous-répertoire un peu plus tard dans la journée, je découvre le fameux répertoire "Mail" ailleurs que là où il aurait dû être. Faut dire que j'avais tordu un peu le bras à Thunderbird lors de sa précédente installation afin que ce répertoire soit dans la partie crypté du SSD au lieu d'être dans le profil utilisateur. Et que ça faisait plus d'un an. Et que je ne m'en souvenais plus.
Je copie "Mail" dans ma nouvelle installation et...
Bingo
tous mes mails sont reviendus.
Je peux à nouveau importer, archiver et bidouiller mes photos, écrire et recevoir des mails, faire de la bureautique et, surtout, publier de nouveaux billets, bien longs, bien lourds, sans aucun chat dedans, ni mésanges dehors, ni nuages à l'horizon.
Je suis à nouveau joie...
(et je touche du bois tout en parlant gentiment à mon "cher" PC)
Je vous avais prévenu, c'était un peu long mais, au bout du compte (?) tout est bien qui finit bien... pour l'instant.
Je remercie chaudement le technicien pour sa compétence, son flair, sa disponibilité et... sa patience.
1. par Cunégonde, le samedi 28 janvier 2017 à 18h39 commentaire
Tu dis courrieleur, toi ? Quanf je dis que je touche du bois, je me touche le crane.
2. par marielouis, le samedi 28 janvier 2017 à 19h36 commentaire
Je suis sans voix... Tu mènes une vie passionnante !
3. par mirovinben, le dimanche 29 janvier 2017 à 05h25 commentaire
Cunégonde, "courrielleur" est le terme "officiel" et français pour un client de messagerie. Serais-tu donc têtue pour avoir un crâne en bois. Je ferais bien la même chose mais est-ce aussi efficace que du vrai bois d'arbre ?
marielouis, oui ma vie est passionnante mais est-elle vraiment racontable ? Genre : as-tu lu ce billet d'un bout à l'autre, sans rien zapper ?. Si ta réponse est "non", je te comprends et t'absous. Si c'est "oui" alors je suis ravi et épaté d'une telle marque d'attention.
4. par marielouis, le dimanche 29 janvier 2017 à 12h01 commentaire
Mais j'ai tout lu !
Et je me dis que c'est dommage de se servir d'un ordinateur quand on a une si belle plume !
5. par mirovinben, le dimanche 29 janvier 2017 à 12h52 commentaire
Wahou...
Sais-tu qu'on peut écrire avec un ordinateur ? Justement, dans mon cas, si la plume semble belle (c'est toi qui le dit, je VEUX te croire), mon écriture est si illisible que j'ai souvent du mal à me relire.
6. par Gilsoub, le dimanche 29 janvier 2017 à 13h10 commentaire
Ah les joie de l'informatique... du moins quand ça marche
7. par mirovinben, le dimanche 29 janvier 2017 à 14h24 commentaire
Voui.
A sa grande surprise, Mme Mirovinben m'a trouvé moins tendu que ce que la situation d'être privé d'ordi (puis, toute une journée, de mes archives mails) pouvait laisser prévoir. La sagesse viendrait-elle en vieillissant ?
Il n'empêche, je me suis senti suffisamment déstabilisé pour prendre plusieurs fois du recul face à cette contrariété et réfléchir à la suite des évènements et aux processus à mettre en œuvre. Faut dire que je passe beaucoup d'heures devant cette machine qui fait trop partie de ma vie. J'ai d'ailleurs amélioré au passage certains de mes scripts de sauvegarde : à quelque chose malheur est bon.
Heureusement j'avais encore ma tablette pour consulter mes mails et faire un tour sur le forum de Dotclear.
8. par Obni, le dimanche 29 janvier 2017 à 22h37 commentaire
Simple curiosité : tu es depuis toujours sur Windows ?
9. par mirovinben, le lundi 30 janvier 2017 à 07h01 commentaire
Oui, depuis l'arrivée de Windows 3...
10. par Tomek, le mardi 31 janvier 2017 à 23h40 commentaire
Hébé, sacré dépannage ! (Le genre de truc dont je suis strictement incapable, surtout sous Windows)
Du coup si j'ai bien suivi le SSD précédent a été réparé et peut encore être utilisé ?
Le coup du répertoire Thunderbird : quand on fait des trucs un peu exotiques, c'est pas mal de les noter pour le coup !
11. par mirovinben, le mercredi 01 février 2017 à 10h10 commentaire
Le SSD est à nouveau opérationnel et peut encore être utilisé. Si je n'ai pas envie de le tester en disque système, par contre j'ai constaté avec satisfaction que j'avais à nouveau accès aux données et programmes qu'il contient.
Pour l'instant il est bien au chaud dans un boitier externe au cas où j'en aurais encore besoin. Il va attendre un bon moment avant d'être reformaté.