(photo prise hier, 07/05/2019 à 08h28)
En bas du terrain, nous avons installé il y a déjà plus de quinze ans un potager composé de deux grands rectangles (6m x 4,5m) et de trois rectangles plus étroits (6m x 2m).
Mme Mirovinben, ma jardinière de légumes préférée et maîtresse d’œuvre incontournable (et incontournée), y applique depuis le début le principe de la rotation des cultures, et, depuis 2018, celui du paillage.
Cette année, le grand rectangle "d'en-bas" accueille les plants de pommes de terre. Les soixante tubercules sont enfouis là où le sol paraît sombre. Les bandes plus claires gardent trace du paillage (feuilles mortes de l'automne dernier, premières herbes de tonte, soigneusement étalées et séchées) et serviront au moment des prochains buttages.
A condition que ça pousse et verdisse un peu.
Parce que là, c'est beaucoup trop timide pour être visible.
J'attire aussi votre attention sur notre future charmille plantée par Ma-Dame le long de la nouvelle clôture du bas. Trente très jeunes charmes destinés à cacher un peu le grillage et ses pare-vues au gris tristounet mais, surtout, destinés aux oiseaux pour leur assurer refuges et endroits pour nicher.
Dans quelques années.
Patience et bientôt...
Patates puis gazouillis !
1. par Obni, le mercredi 08 mai 2019 à 09h00 commentaire
Bien beau potager. La rotation des cultures, voilà encore un sujet sur lequel il va falloir que je me penche (sans me casser la gueule).
2. par marielouis, le mercredi 08 mai 2019 à 12h44 commentaire
Je suis en admiration ! Je voudrais bien planter des pommes de terre chez moi, mais il m'en faut 10 ou 12 pieds et ça se vend en cagettes de 50 ou de 100...
3. par Gilsoub, le mercredi 08 mai 2019 à 15h54 commentaire
Et en plus ce ui sort de ce potager est délicieux !
4. par Cunégonde, le mercredi 08 mai 2019 à 22h06 commentaire
Tu as arraché une haie pour en replanter une autre ?
5. par mirovinben, le jeudi 09 mai 2019 à 07h30 commentaire
Obni, merci... La rotation des cultures permet au sol de ne pas se déséquilibrer en nutriments mais n'évite pas de l'enrichir de temps à autre avec de l'engrais (naturel bien sûr).
marielouis, la prochaine fois, prend langue avec Mme Mirovinben afin de faire un achat groupé.
Gilsoub, héhé... C'est bien pour ça que nous continuons à potagériser.
Cunégonde, nous avons profité de la présence d'un pro, bien équipé, lors de l'installation de la clôture mitoyenne toute proche pour passer commande de la même chose à cet endroit. Arrachage avec un tractopelle et installation de 25m du même genre de clôture. La haie ne valait plus grand chose, ronces, épines-noires, orties s'y étaient trop bien installées. Et je souhaitais ne plus avoir à la tailler. Trop haute et, surtout, trop large.
C'est ensuite que Mme Mirovinben a pensé y mettre de la charmille pour les raisons évoquées plus haut. Je n'étais pas très chaud mais...
Ce que femme veut, Dieu le veut.
6. par Ginou, le jeudi 09 mai 2019 à 07h53 commentaire
Mme Mirovinben a raison : accueillir les oiseaux et leurs gazouillis, quel plaisir !
7. par mirovinben, le jeudi 09 mai 2019 à 12h38 commentaire
Man diou, vl'a t'y pas qu'j'aurions tort !?
Bon, ok, ma mauvaise foi est totale sur ce coup et je dois reconnaitre qu'elle a raison... Jusqu'au jour où je devrai utiliser le taille-haie à bout de bras.