Depuis quelques jours, j'entendais un léger bourdonnement, un peu comme un moteur au loin qui essayait de démarrer. Agaçant comme tout bruit bizarre et mal identifié. Surtout lorsque je suis en train de lire un bouquin passionnant.
Agaçant, jusqu'à ce que j’aperçoive un insecte très proche de la grille d'aération de la fenêtre du salon. Une guêpe maçonne. Comme celle qui avait commencé à construire une grappe de nids en terre en juillet dernier...
Oups ! De nouveaux nids ? Mais où ? Rien de visible dehors. Pour vérifier, j'ouvre les deux battants de la fenêtre... Bingo ! Travaux en cours dans le cadre dormant de la fenêtre, comme le montre la première photo de ce billet...
La grille d'aération a donc fait la preuve de son inefficacité face aux petits moustiques, fines guêpes et autre mini-insectes volants. Certes l'intrusion s'arrête juste avant d'accéder à l'intérieur de la maison mais ce n'est vraiment pas rassurant ni satisfaisant.
Aération sur le dormant côté extérieur
Aération sur l'ouvrant côté intérieur
Du coup, j'ai ajouté, plaqué derrière la grille d'aération, un morceau de moustiquaire. Et, du temps que j'y étais, j'ai fait la même chose sur chacune des fenêtres de la maison.
Moustiquaire mise en place sur la face intérieure du dormant
Dormant ? Ouvrant ?
Une vraie histoire
à dormir debout.
1. par Agdel, le mardi 10 septembre 2019 à 11h06 commentaire
Impressionnant ! Dans le même genre, nous avions eu un nid de sauterelles dans la fenêtre de notre chambre, 20 jours d'absence et la sauterelle avait eu le temps de remplir la fente d'herbes sèches, de pondre et de nourrir ses larves (qui étaient mortes de chaud, la fenêtre étant plein sud), le tout en passant par un trou d'1 cm de diamètre (vu la taille de la bestiole, je me demande comment elle faisait).
Nos anciennes fenêtres étaient pourvues de petites moustiquaires derrière la grille d'aération, pour les nouvelles, je ne sais pas… et surtout, elle n'ont plus ce fameux trou d'évacuation de l'eau qui permettait aux abeilles solitaires de pondre (mais nous sommes en train d'y remédier)
2. par mirovinben, le mardi 10 septembre 2019 à 13h31 commentaire
Agdel, merci pour ton témoignage. Quelque part, ça me fait plaisir de ne pas être le seul à être confronté à ce genre de problème :-).
J'ai été étonné de constater que les ouïes des aérateurs externes pouvaient laisser passer des insectes de la taille (et de la longueur) d'une guêpe maçonne.
Après avoir mis des "moustiquaires" sur les bouches d'aération, j'ai continué en en posant sur les trous d'évacuation de l'eau. Nous verrons si c'est une bonne idée. Et si ça tient dans la durée.
3. par agdel, le mardi 10 septembre 2019 à 19h16 commentaire
Dans les 3 trous d'évacuation de la cuisine (1 cm de diamètre, 8 cm de long), nous avions eu toute une colonie de lézards, ça a duré des mois, dès qu'on ouvrait la fenêtre, un lézard tombait dans l'évier, on en coinçait dans la charnière en refermant la fenêtre, c'était infernal ! J'avais réglé le problème en remplissant les trous avec de l'aluminium pendant quelques semaines.
4. par mirovinben, le mercredi 11 septembre 2019 à 09h07 commentaire
Nous sommes également visités de temps à autre et à certaines saisons par des bébés lézards. Ils viennent chez nous via les fenêtres du sous-sol qui sont légèrement ouvertes pour aérer le garage, arrivent à monter les escaliers et peuvent passer sous la porte palière. Porte dont il va d'ailleurs falloir revoir l'étanchéité.
Balayette et pelle pour les remettre délicatement dehors.