Depuis quelques jours, j'entendais un léger bourdonnement, un peu comme un moteur au loin qui essayait de démarrer. Agaçant comme tout bruit bizarre et mal identifié. Surtout lorsque je suis en train de lire un bouquin passionnant.

Agaçant, jusqu'à ce que j’aperçoive un insecte très proche de la grille d'aération de la fenêtre du salon. Une guêpe maçonne. Comme celle qui avait commencé à construire une grappe de nids en terre en juillet dernier...

Oups ! De nouveaux nids ? Mais où ? Rien de visible dehors. Pour vérifier, j'ouvre les deux battants de la fenêtre... Bingo ! Travaux en cours dans le cadre dormant de la fenêtre, comme le montre la première photo de ce billet...

La grille d'aération a donc fait la preuve de son inefficacité face aux petits moustiques, fines guêpes et autre mini-insectes volants. Certes l'intrusion s'arrête juste avant d'accéder à l'intérieur de la maison mais ce n'est vraiment pas rassurant ni satisfaisant.

190910i8077_m.jpg
Aération sur le dormant côté extérieur

190910i8073_m.jpg
Aération sur l'ouvrant côté intérieur

Du coup, j'ai ajouté, plaqué derrière la grille d'aération, un morceau de moustiquaire. Et, du temps que j'y étais, j'ai fait la même chose sur chacune des fenêtres de la maison.

190910i8074_b.jpg

Moustiquaire mise en place sur la face intérieure du dormant

Dormant ? Ouvrant ?
Une vraie histoire
à dormir debout.