(photo prise hier, 11/10/2019 à 15h44)
Ce sont nos dernières tomates de la saison, pas forcément complètement mûres mais en bonne santé. Cueillies juste avant d'arracher les pieds.
Bilan 2019 : une récolte étalée dans le temps avec un démarrage laborieux et par deux fois "caniculesque", pas mal de fruits malades (cul noir, pas ou peu de mildiou) et se terminant par un mois de septembre plutôt épatant en quantité avec, quand même, l'impression que leur goût cette année a été en deçà de celui de 2018.
1. par marielouis, le samedi 12 octobre 2019 à 13h08 commentaire
De quoi faire 2 ou 3 pots de confiture de tomates (ou pas)
2. par mirovinben, le dimanche 13 octobre 2019 à 06h46 commentaire
La plupart sont quasi prêtes à être mangées.
Certaines tomates rondes ont dû copier sur leurs ex-voisines de serre, les cornues des Andes (la forme allongée) et les tomates ananas (couleur jaune). D'année en année, de proximité en proximité, nous constatons l'apparition de ce genre de mimétisme.
Pollinisation croisée ?
3. par Cunégonde, le dimanche 13 octobre 2019 à 07h42 commentaire
C'est marrant ton hypothèse de pollinisation croisée. Les cornues risquent se retrouver rondes et les ananas allongées.
4. par mirovinben, le dimanche 13 octobre 2019 à 09h35 commentaire
Je suppute ça en me rappelant l'effet constaté avec un pied de futurs potirons côtoyant des pieds de futurs potimarrons...
Au final, les potirons étaient plus petits que celui qui avait fourni les graines et les pédoncules des potimarrons avaient changé de forme par rapport à l'année précédente.
Depuis nous évitons toute proximité tout en sachant que les pollinisatrices parcourent de grandes distances. Au cas où la même s'intéresse aux deux variétés lors d'une même visite...
5. par Gilsoub, le lundi 14 octobre 2019 à 15h31 commentaire
C'est vrai que septembre, et même début octobre à été étonnant coté récolte de tomate !
6. par mirovinben, le mardi 15 octobre 2019 à 07h33 commentaire
J'ai pris l'habitude depuis pas mal d'années d'immortaliser les "premières" mais pas les "dernières". Du coup je n'ai pas de chiffres précis, juste une impression basée sur mes souvenirs et, donc, ma mémoire de poisson rouge. Merci d'avoir confirmé !