Je verrais bien des billets proposant des photos brutes de fonderie, directement sorties de l'appareil photo, accompagnées du résultat après passage à travers un logiciel de traitement d'images.

Juste pour donner des idées et prouver, s'il en était encore besoin, que la "vérité-vraie" n'est pas forcément la plus belle ni la plus significative.

Il n'est pas certain que je puisse donner la méthode utilisée à chaque fois, soit parce que j'ai tâtonné et que je ne me souviens plus du cheminement, soit parce que ce qui est proposé par un logiciel n'a pas son équivalent dans un autre, soit parce que les chemins sont multiples pour obtenir le même résultat. Et surtout, parce que chacun a droit à ses petits secrets.

Cela ira d'un simple recadrage jusqu'à la mise en place de détourages, colorisations, floutages et autres tricheries... Pas pour susciter des débats sur le thème "faut-il retravailler une photo", juste pour le fun...

De toute façon, aucune photo de ce blog n'a pu être mise en ligne en l'état. Il a bien fallu la réduire en taille (pixels) et en poids (octets) pour qu'elle rentre dans le cadre du site. En effet elles ont été prises avec un 8 Mpixels et pèsent en moyenne, après compression légère, entre 2 et 6 Mbits, selon la complexité de la scène.

Qu'en pensez-vous ?