Nos choux kale frisés sont de plus en plus envahis de pucerons gris
(photo prise hier, 16/04/2020 à 09h56)
Je crois pouvoir affirmer que c'est la fin du prélèvement quasi quotidien de feuilles qui nous ont permis d'agrémenter nos plats. Feuilles crues et moulinées comme du persil.
Sans les pucerons, bien sûr...
1. par Gilsoub, le vendredi 17 avril 2020 à 12h07 commentaire
recette bio validé contre les pucerons des roses ;
Faire macérer 1 nuit 40 gr de tabac (genre Caporal) dans 1 demi litres d'eau. filtrer, et mélanger le jus à 80 gr de savon noir. diluer le tout dans 2,5 litre d'eau (de pluie de préférence !). Pulvériser par temps sec. recommencer si nésséssaire à quelques jours d'intervalle !
Ça marche sur les rosiers, pour les autres pucerons, je ne sais pas
2. par Floriane, le vendredi 17 avril 2020 à 18h49 commentaire
Ouh la, c'est pas appétissant. Mais le jaune va bien au teint des pucerons.
3. par agdel, le vendredi 17 avril 2020 à 19h43 commentaire
C'est de saison, ce matin je remarquais les feuilles enroulées du jeune mirabellier, je pensais y trouver des chenilles et ce sont des pucerons. Je vais tester le savon noir (sans tabac, il me semble que la nicotine pose problème vis-à-vis des abeilles)
4. par mirovinben, le samedi 18 avril 2020 à 06h57 commentaire
Gilsoub, je connais cette recette, plutôt efficace, testée sur des fleurs mais pas des légumes. De toute façon, non fumeurs, nous n'avons pas de tabac...
Floriane, en effet, ce n'est pas du tout appétissant. Comme c'est la fin de la saison pour prélever des feuilles pas trop fermes et encore bien vertes, pas de regrets. Nous en avons bien profité et renouvellerons l'expérience.
agdel, du savon noir ? Tout à fait. Quant à la nocivité avec les abeilles, je ne sais pas trop et tiens trop à leur aide pour tester.
5. par Cunegonde, le samedi 18 avril 2020 à 09h41 commentaire
J'avais fait une très mauvaise rencontre avec ces choux à New York. Quand il en reste, vois les mangez comment ?
6. par mirovinben, le samedi 18 avril 2020 à 09h57 commentaire
Nous avons essayé les feuilles cuites : bof.
Du coup nous les mangeons crues, coupées finement en accompagnement par exemple d'une soupe, de pommes de terres à la vapeur, de pâtes, etc... en prenant soin de les ajouter au dernier moment, un peu comme du persil.