Yaourtière "modèle B" prête à faire son job
(photo prise hier, 18/05/2020 à 11h06)
Yaourtière "modèle P" prête également à faire son job
(photo prise hier, 18/05/2020 à 11h06)
La yaourtière "B"[1] était utilisée par la famille de Ma-Dame. Deux adultes et quatre enfants. La yaourtière "P" était utilisée par ma famille. Deux adultes et deux enfants.
Le confinement rendant plus difficile l'approvisionnement en yaourts a donné l'idée et l'envie à Mme Mirovinben de ressortir les deux yaourtières héritées de nos parents. Des modèles Yalacta qui datent d'un temps que les moins de vingt quarante ans ne peuvent pas connaître.
Il me revient en mémoire le surnom que nous donnions au petit pot placé au centre de la yaourtière "P" et qui servait pour ensemencer la fournée suivante : le cochonnet...
[1]La lettre attribuée à chacune des deux yaourtières est de mon fait. Point de référence à un modèle particulier de la gamme Yalacta. Juste une allusion à l'initiale de chaque famille.
1. par Gilsoub, le mardi 19 mai 2020 à 10h51 commentaire
ah oui dis donc, souvenir souvenir ! nous aussi on en avait une à la maison, une Seb je crois... Ma tante suisses, 94 ans, continue chaque jours à faire se yaourt
2. par marielouis, le mardi 19 mai 2020 à 11h36 commentaire
Moi aussi je les faisais "à l'ancienne" dans la cocotte-minute (recette dans le livret). Ils étaient super bons et pas acides du tout.
3. par Ginou, le mardi 19 mai 2020 à 14h14 commentaire
Très joli titre pour un souvenir d'enfance: à la ferme nous faisions du fromage blanc que mon père, originaire de la Manche, appelait "piquette"; la mode des yaourts, que l'on faisait soi-même dans la cocotte-minute est venue après.
4. par Floriane, le mardi 19 mai 2020 à 20h42 commentaire
Ustensile inconnu pour moi. Chouette d'avoir su, TaDame et toi, garder ces objets anciens et de les remettre en service. J'ai tenté une ou deux fois de faire des yaourts (sans yaourtière) mais sans grande réussite, voire ratage total.
5. par mirovinben, le mercredi 20 mai 2020 à 05h48 commentaire
Gilsoub, ne serait-ce pas une qui est carrée, aux coins arrondis et bicolore ?
marielouis, j'ai regardé sur internet des recettes avec cocotte-minute. A priori, la cocotte sert alors de... bouteille thermos.
Ginou, j'ai hésité pour le titre... Et puis j'ai succombé
Floriane, nous aimons les objets qui ont vécu. Porteur de souvenirs très perso, ils deviennent même précieux. Quant à réussir des yaourts maison, ça dépend de la qualité de la présure et d'une bonne maîtrise de la température.
6. par Cunegonde, le mercredi 20 mai 2020 à 07h12 commentaire
Avec une yaourtière, c'est facile de faire ses yaourts, même moi, j'y arrive.
7. par mirovinben, le jeudi 21 mai 2020 à 08h53 commentaire
Si, comme je le suppose, une yaourtière moderne et électrique gère automatiquement la chauffe (maxi et durée), la principale difficulté est résolue.
8. par Gilsoub, le jeudi 21 mai 2020 à 17h01 commentaire
si ! rouge ou orange, je ne sais plus... orange je crois...