Récolte partielle de nos pommes de terre
(photo prise hier, 23/07/2020 à11h38)
Vu que la partie aérienne est largement fanée, probablement aussi à cause d'une sécheresse qui transforme progressivement l'herbe en paillasson, décision est prise de récolter la totalité de nos pommes de terre.
Je ne sais pas si le mot "récolter" décrit très bien la situation.
En effet, si la partie superficielle du terrain est encore assez friable grâce aux ajouts à l'automne de cendres et de paille broyée, à partir d'une profondeur d'environ 15 cm, j'ai rencontré un bloc argileux très compact, de type béton, où l'outil ne s'enfonce plus et m'obligeant à "extraire" les tubercules les plus profonds un peu à la manière d'un archéologue qui fouillerait des vestiges anciens avec grattoir et pinceau pour ne pas les abimer.
Au final, grosse suée et trop grosse fatigue pour un rendement assez faible (ce sont des Sirtema), soit environ 500 g par pied. Et il me reste 2 rangs à extirper (soit environ 13 kg de patates, si tout va bien).
Trop grosse fatigue que mes 69 ans à peine étrennés ne sont pas arrivés à surmonter totalement à l'heure où j'écris ce billet.
1. par Gilsoub, le vendredi 24 juillet 2020 à 10h16 commentaire
Ici aussi la terre devient dur ! j'arrose à minima, notamment les tomates, mais finalement trés peu d'eau !
2. par agdel, le vendredi 24 juillet 2020 à 10h25 commentaire
En arrosant abondamment, ça ne ramollirait pas le sous-sol ?
Ici aussi, le sol est argileux, il faut la pioche pour creuser le moindre trou, j'ai renoncé définitivement aux pommes de terre, carottes ou navets, même les radis ont du mal à pousser.
Et la sécheresse devient catastrophique, il est tombé 3 gouttes ce matin, j'ai vidé les deux réserves (550 l au total) d'eau de pluie pour notre modeste potager (12 plants de courgettes, tomates, concombres) et… la météo promet des "pluies éparses" demain (autant dire rien). Bizarrement, nos plants de tomates croulent sous les fruits mais elles restent vertes, depuis un mois (ça grossit tout de même). Faut-il de l'eau pour faire mûrir les tomates ?
3. par Floriane, le vendredi 24 juillet 2020 à 21h27 commentaire
Vas-y petit à petit, 2 ou 3 pieds à la fois.
Je comprends ta difficulté car chez moi c'est du béton aussi. Impossible d'y piocher ou autre. Et les murs des maisons fissurés quand les pluies réhydratent le sol. Pour le moment, comme chez Agdel pas une goutte. Arrosage minimal comme Gilsoub. J'utilise de l'eau récupérée (lavage mains, légumes, vaisselle, eaux de rinçage de la machine à laver, etc...). On ne rend pas compte mais ça fait beaucoup d'eau dans une journée.
Tiens, j'ai trouvé ça, pour tes prochaines cultures de pommes de terre. C'est peut-être plus confortable pour ramasser car, avec cette méthode, les tubercules ne s'enfoncent pas dans la terre. A essayer, non ? Je suis sure que TaDame et toi allez l'adopter…
La pomme de terre sous paille
Plantez les pommes de terre dans une tranchée creusée de 10 cm de profondeur et 30 cm de large, puis placez les graines directement sur la surface de la terre bien travaillée. Remplissez la tranchée avec 10 cm de paille ou de paillis en vrac. Les plants de pomme de terre sortent et poussent au-dessus de la paille, tandis que les tubercules se forment à la surface du sol.
4. par mirovinben, le samedi 25 juillet 2020 à 07h40 commentaire
Gilsoub, pour la partie arrosage, je me borne à descendre régulièrement des arrosoirs (le potager est à 80 m de la maison) pour remplir une poubelle dédiée à cet usage. Pour un total d'environ 70 litres. C'est alors que Mme Mirovinben, la reine du potager qui sème, repique et entretien s'occupe de l'arrosage des légumes dans et hors tunnel. Environ un jour sur deux, avec parcimonie et uniquement autour des pieds des assoiffés.
agdel, ça peut être une bonne idée quand le creusage est peu conséquent. Mais, j'ai évité, vu les 60 pieds sur 4 rangs. Besoin de beaucoup d'eau, à faire en deuxième étape après extraction de ce qui se trouve dans la première couche, fort impact sur le rythme du déterrage (que je souhaite libre et approximatif) qui dépend beaucoup trop de ma forme physique et, risque fort de transformer le dur en bourbier (j'ai souvent la main lourde).
Nos tomates sont abondantes, de belle tailles mais timides côté rougeurs. Nous avons commencé à en déguster. Prometteuses mais rares encore.
Floriane, tu as tout à fait raison. Sauf que côté dosage d'efforts, je suis plus un sprinteur qu'un marathonien et j'ai trop envie de finir cette corvée avant même de la commencer. Hier j'ai déterré 10 pieds. Bilan de la récolte du jour : 5,7 kg.
Quant à la méthode "pomme de terre sous paille", je vais en parler à Mme. Intéressant (fait penser à certaines pratiques en permaculture) mais demande de trouver suffisamment de paille. Juste une question : tu écris "placez les graines directement sur la surface". Quelle graines ?
5. par Cunegonde, le samedi 25 juillet 2020 à 08h03 commentaire
Quand j'ai vu la photo, je me suis dit que vous n'alliez pas manger beaucoup de purées.
6. par Floriane, le samedi 25 juillet 2020 à 08h16 commentaire
Il s'agit des tubercules que tu mets en terre (entiers ou coupés, selon le nombre "d'yeux") pour ensuite donner les plants.
Je te mets le lien :
http://www.bergon-nature-jardin.com...
Pour la paille, on trouve encore quelques producteurs de petites bottes. Dans mon département en tout cas. Regarde sur " le bon coin", dans ton département et ceux d'à côté, il y a plusieurs vendeurs. Peut-être pas trop loin de chez toi ?
7. par mirovinben, le samedi 25 juillet 2020 à 08h41 commentaire
Cunégonde, bilan final espéré : 33 kg de Sirtema, à consommer sans modération (elles vont très bien en pommes de terre sautées).
Floriane, ah ? Ok ! Merci pour le lien
Pour la paille on doit pouvoir trouver en local, pas très loin de chez nous.
8. par marielouis, le samedi 25 juillet 2020 à 11h16 commentaire
J'aime bien l'idée d'offrande aux dieux gaulois avec ces patates posées sur le dolmen, (en attendant le sacrifice final dans la cuisine)...
9. par Ginou, le samedi 25 juillet 2020 à 11h53 commentaire
marielouis a raison : offrande aux dieux gaulois qui peut-être t'aideront pour la suite des récoltes !
10. par Ginou, le samedi 25 juillet 2020 à 11h55 commentaire
J'ai envoyé trop vite mon message... suite: "et t'enverront l'aide d'Obélix ! ";-)
11. par mirovinben, le dimanche 26 juillet 2020 à 06h37 commentaire
marielouis, j'aime bien l'idée aussi. Sauf que je n'y ai pas pensé. Acte manqué. Du coup, faut-il que je ressorte les patates et les remette sur le dolmen ?
Ginou, en fait, j'ai fini hier matin la récolte des pommes de terre. Du coup, je me demande si ça vaut le coup. Faut-il craindre la colère des dieux, notamment le ciel qui peut tomber sur nos têtes ?... Pas d'aide d'Obélix, siouplaît. Mon stock de nourriture ne survivrait pas à sa venue...
Par Toutatis, que dois-je faire ?