(photo prise le 30/04/2017 à 17h15)
Monter au grenier pour étendre du linge et découvrir près d'une tuile en verre un nid de guêpe en cours de construction.
Ce n'est pas le bon plan car, d'une part, ce genre de nid n'est pas trop le bienvenu au dessus de nos têtes et, d'autre part, compte tenu de la température qui règne l'été en ces lieux (> 50° ?) je pense que ça ne va pas trop bien se passer pour les futurs bébés.
Mais c'est plutôt photogénique en attendant.
1. par Gilsoub, le mercredi 30 septembre 2020 à 13h20 commentaire
photographie avant destruction Ce n'est pas juste le vide la reine pour passer l'hiver ?
2. par mirovinben, le mercredi 30 septembre 2020 à 13h36 commentaire
Hum... Pas eu trop le temps de connaître son possible futur car la séquence a été de...
D'après Ma-Dame, il n'y a jamais eu que des tentatives inabouties...
3. par Floriane, le mercredi 30 septembre 2020 à 18h13 commentaire
De parfaites architectes. Mais bon, je préfère aussi qu'elles bâtissent et aillent squatter ailleurs que chez moi.
4. par mirovinben, le jeudi 01 octobre 2020 à 05h45 commentaire
Je suis admiratif de leur savoir-faire mais, comme toi, à condition qu'elles ne s'installent pas trop près de nos têtes. Dans le jardin, nous les laissons tranquilles. Et elles aussi...
5. par Cunegonde, le vendredi 02 octobre 2020 à 07h19 commentaire
Tu es en train de devenir un vrai photographe animalier. Je ne savais pas qu'ils intervenait sur l'environnement qu'il photographiaient.
6. par mirovinben, le vendredi 02 octobre 2020 à 09h31 commentaire
Merci.
Je ne serai jamais un vrai photographe animalier avec planques, affûts, et attentes qui n'en finissent pas. Je n'ai pas beaucoup de patience et privilégie très largement l'instinctif et le spontané. Je compte sur la chance.
Pour ce qui est des interventions/influences des photographes animaliers, il n'est pas sûr que leur présence n'apporte jamais de perturbations sur leur environnement et/ou le comportement des bêtes observées. Certains se mettent à présent à utiliser des drones. ce qui permet de belles prises de vues mais affole souvent les animaux.
Quant à mon impact sur la présence de guêpes chez nous, j'assume complètement mon côté prédateur. Dans le jardin, à part les limaces... je suis plutôt pacifique.