(photo prise le 31/10/2020 à 05h54)
Après plusieurs mois de suspense, Skylum vient de lancer Luminar AI, son nouveau logiciel de retouche photo. Entièrement basé sur l’intelligence artificielle, il doit permettre d’obtenir en quelques clics des photos au rendu très travaillé.
(source Phototrend).
Anticipant la venue incertaine du Père Noël, je l'ai acheté/téléchargé ce matin. Comme le mirovinben-à-poils-ras est joueur, il a fait rapidement quelques tests dont celui-ci.
- Avant : uniquement recadrage et réduction (720x480px)
- Après : incrustation en un clic d'un ciel proposé par Luminar AI + recadrage et réduction (720x480px)
Bon, c'est pas l'tout, j'y retourne.
1. par mirovinben, le jeudi 17 décembre 2020 à 06h16 commentaire
Ce genre de manipulation peut agacer les puristes prônant uniquement la restitution du réel sans bidouillages ni travestissements trompeurs. Pour ma part, je considère que la photo est aussi un mode d'expression artistique.
Comme d'habitude, je vous informerai à chaque fois que je mettrai en ligne des photos aussi profondément bidouillées en attribuant aux billets concernés le mot-clé "Effet" mis en service il y a déjà une dizaine d'années.
2. par Floriane, le jeudi 17 décembre 2020 à 11h01 commentaire
La photo doit être, pour moi, un art sans bidouillages.
Mais je peux aussi apprécier des photos bidouillées qui deviennent de belles images, de la déco... mais ne reflètent plus le talent du photographe, seulement celui des concepteurs de logiciel et du bidouilleur.
Curieuse, j'aime que tu nous présentes des logiciels bidouilleurs ou pas, des trucs techniques, de nouveaux appareils, etc...
3. par chamamy, le jeudi 17 décembre 2020 à 16h17 commentaire
Magique,j'adore bidouiller!
4. par mirovinben, le vendredi 18 décembre 2020 à 06h16 commentaire
Floriane, je comprends ta position mais je ne la partage pas complètement car modifier la luminosité, ajouter du contraste, recadrer, enlever une poussière en post-traitement, rectifier l'horizontalité me paraissent des "bidouilles" normales et légitimes. Par contre, dès que l'on transforme (amincir une silhouette, ajouter des éléments comme ici ajouter un fond nuageux qui n'était pas présent lors de la prise de vue) il faut le signaler.
Cela reste un vaste débat chez les photographes tant pro qu'amateurs... entre les "pour" et les "contre" et le "faut voir".
A part ça je suis ravi que mes posts photophilesques parlant de matos et/ou de logiciels te plaisent.
chamamy moi aussi. D'autant que les bidouilles sont instructives et permettent ensuite de se perfectionner au moment de photographier. Surtout quand la photo est du genre "spontané". On shoot puis on post-traite tranquillement.
5. par Gilsoub, le vendredi 18 décembre 2020 à 11h02 commentaire
Il y a deux choses différentes que le passage au tout numérique à tendance à mélanger. Il y a d'abord le développement /Tirage qui se passait en labo et sous l'agrandisseur au temps de l'argentique. C'est là que l'on règle luminosité, contraste, intensité colorimétrique sur toute l'image ou par zone. Je me rappelle les petit masque que je faisait sous l'agrandisseur pour exposer différemment plusieurs zone de l'image. Il ne s'agit pas de bidouillage juste d'essayer de restituables nuances que l'oeil voit mais que la pellicule, argentique ou électronique est incapable de restituer.
Ensuite, il y a le bidouillage, élever des éléments, faire des effets déformé... Dans ce cas, soit c'est évident à la vue de l'image, soit cela ne se voit pas et effectivement l'honnêteté veut que l'on en informe le public
6. par mirovinben, le vendredi 18 décembre 2020 à 14h28 commentaire
Tout à fait.
En général je ne m'autorise que dé-rawtisation (fichiers cr2, cr3 ou arw) obligatoire, recadrage souvent, réglages éventuels de la luminosité, du contraste, de la balance des blancs et de l' intensité colorimétrique, parfois un coup de gomme pour un détail parasite (genre poussière, rayure, etc...), pour terminer par une réduction et passage au format jpeg (plus ou moins compressé) pour le blog.
7. par lynxxe, le vendredi 18 décembre 2020 à 18h19 commentaire
J'adore les images, la photographie, la peinture, la BD et tout et tout. Je commence à avoir une certaine connaissance de nombre de photographes et de leur style. Eh bien, suis-je normale ? Je ne m'intéresse pas du tout à la technique derrière telle ou telle photo, je ne me demande pas s'il y a bidouillage ou effets spéciaux. Seuls comptent mon plaisir ou mon déplaisir à découvrir et regarder l'image, le tableau, les émotions ou souvenirs qu'ils suscitent en moi, tout ce qu'ils font vibrer. Et c'est énorme tout ce que me procure une image et j'adore ça. Et j'aime les photos de mode aussi (mais bon, pas du tout les canons photoshop).
Allez, allez, débridez-vous !
8. par lynxxe, le vendredi 18 décembre 2020 à 19h52 commentaire
mirovinben, tu me fais gamberger avec cette thématique
Si la technique photo m’indiffère, je m'intéresse par contre beaucoup aux motivations des photographes, ce qu'ils cherchent à transmettre, ce qu'ils éprouvent en photographiant, pourquoi ils aiment particulièrement cette photographie de leur palette, pourquoi et comment ils sont devenus photographes... Je suis fan d'entretiens, d'analyses... et de l'Oeil de la Photographie.
Avec toutes les images qui nous entourent, j'ai de belles perspectives qui me restent ouvertes.
En ces temps euh détestables, j'en suis ravigotée.
J'ajouterai aussi que regarder une photo sans m'interroger sur la technique, en écoutant juste mes sensations de spectateur et en pensant à l'humain qui photographie, est un bonheur pour moi.
Mademoiselle Chamamy, la Belle Bidouilleuse, qu'en penses-tu ?
9. par mirovinben, le samedi 19 décembre 2020 à 06h35 commentaire
Lynxxe, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas s’intéresser aux coulisses surtout quand elles sont technologiques et utilisent un langage spécifique "réservé" aux passionnés. Évoquer ces coulisses risquent évidemment de casser la magie, pourtant essentielle puisque étant la finalité de toute expression artistique.
Le problème est que je suis technophile... et bavard.
10. par lynxxe, le samedi 19 décembre 2020 à 10h15 commentaire
Oups, je me suis laissée emporter par ce que j'aime à propos de la photographie et des images en général, qui est au-delà de la technique, certes essentielle. Ce n'était pas du tout une critique sur tes explications, que je lis toujours et que j'apprécie, elles me donnent des références. Et j'aime tes "bidouillages" artistiques. Bon, je pense que que tu avais compris
mais je préfère le préciser, des fois je m'emballe un peu.
11. par mirovinben, le samedi 19 décembre 2020 à 14h00 commentaire
Non non, tout va bien. Ni emportement, ni emballement. J'ai beaucoup apprécié tes commentaires.
Je crois même qu'il ne faudrait pas dévoiler ses secrets de fabrication. Seulement voilà, ce n'est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de dissimulateur.
12. par Obni, le samedi 19 décembre 2020 à 16h53 commentaire
Genial !