Ma participation au "Projet 52 (2021)".
Thème de la semaine n°03 : "Souvenir d’enfance"
Je me souviens de la crèche que mon père mettait en place rituellement chaque veille de Noël. Nous habitions alors à Montmartre et c'était au début des années 50.
Les santons ont mon âge,
je les garde précieusement.
Le souvenir est d'enfance,
pas la photo...
1. par marielouis, le dimanche 17 janvier 2021 à 13h01 commentaire
Saint Joseph, sous son casque de cheveux noirs, a comme un geste de recul devant son petit blondinet… Je sens venir la scène de ménage !
Il n'y a pas de moutons ? (ils sont peut-être déjà à la broche).
2. par Floriane, le dimanche 17 janvier 2021 à 16h40 commentaire
Peut-être que tu as des photos anciennes de Montmartre ?... de Paris ?... et que tu auras un jour envie de nous les montrer...
3. par Gilsoub, le dimanche 17 janvier 2021 à 18h03 commentaire
Oh oui, la crèche que ma mère faisait chaque année, avec des santon de provence, un Lyon en plâtre que mon grand frère avait fait quand il était tout petit avec un jeu de moulage, puis des santon en paille venue de Tchecoslovaquie ; du coup, nous avions 2 petit jésus surveillé par un Ane, un boeuf et un lyon
4. par Gilsoub, le dimanche 17 janvier 2021 à 18h03 commentaire
Lion, c'est pas mal aussi...
5. par mirovinben, le lundi 18 janvier 2021 à 06h10 commentaire
marielouis, ah ? t'en es sûre ? il me semble plutôt s'incliner devant lui. Quoique, maintenant que tu le dis... Comme si il avait une idée de tout ce qui allait se passer après. Sinon, point de moutons dans nos santons. Juste l’âne et le bœuf.
Floriane, j'ai très peu de photos prises par mon père à cette époque. Pas de scènes quotidiennes, plutôt moi dans mon landau ou dans les bras de ma mère ou avec un copain au square. Bref rien de très intéressant. Hélas.
Gilsoub, gare au lyon ou gare de Lion ? Vaste question...
6. par Agdel, le lundi 18 janvier 2021 à 09h26 commentaire
Ah, j'y ai pensé aussi en rangeant mes santons, vendredi : la crèche de ma Mamie, que je garde précieusement aussi, dans laquelle Jésus a la taille d'un enfant de six ans, proportionnellement à ses parents… pauvre Marie !
Mes propres santons ont à peu près mon âge : mon parrain m'en offrait quelques-uns chaque année, lorsqu'il était dans la marine nationale à Toulon. Du haut de mes 2, 3, 4 ans, j'aurais certainement préféré des jeux, à présent je suis ravie d'avoir ce trésor.
7. par chamamy, le lundi 18 janvier 2021 à 10h37 commentaire
Le petit Jésus sur un toast grillé
sinon,j'avais les mêmes :-))
8. par Floriane, le lundi 18 janvier 2021 à 15h19 commentaire
Je ne doute pas que tu sois un sujet intéressant, mais oui dommage... :-;
9. par mirovinben, le mardi 19 janvier 2021 à 05h26 commentaire
Agdel et chamamy, à propos du Jésus de "ma" crèche, je me demande s'il n'a pas remplacé un autre santon couché dans un peu de vraie paille... Mais si c'est vrai, vu la date probable de substitution, je n'en ai aucun souvenir précis.
Floriane d'autant plus que je ne suis pas le seul sujet présent sur ces photos. J'hésite toujours à balancer sur internet mes proches même décédés.