Ma participation au "Projet 52 (2021)".
Thème de la semaine n°11 : "Photographe humaniste"
Heu... Qu'est-ce qui distingue un "photographe humaniste" d'un simple photographe ?
Pour les photographes humanistes, l'environnement du sujet a autant d'importance que le sujet lui-même ; ce dernier est donc souvent photographié dans son cadre de vie intime ou en public. Certains lieux comme la rue ou le bistrot sont particulièrement exploités parce qu'ils sont des espaces de liberté et de convivialité.
(source Wikipédia)
Donc, ici, l'environnement est l'ancien marché aux poissons de Tokyo, le sujet est cet homme qui prépare avec beaucoup de délicatesse un des éléments les plus appréciés de la gastronomie japonaise : le thon rouge.
Rouge ?
Si le noir et blanc utilisé ici ne rend pas vraiment justice à cette couleur, il me semble plus approprié pour une photo humaniste, plus chic, plus "à l'ancienne". Un peu comme le travail de beaucoup de ces photographes humanistes célèbres...
1. par Gilsoub, le dimanche 14 mars 2021 à 17h57 commentaire
Très belle photo qui rend bien l'ambiance du lieu et la concentration de l'homme.
Et puis, une envie subite de sushi !
2. par mirovinben, le lundi 15 mars 2021 à 04h27 commentaire
3. par lynxxe, le lundi 15 mars 2021 à 10h19 commentaire
Quelle douceur tu as su exprimer dans un contexte qui aurait pu rester chargé et hétéroclite. J'aime beaucoup la délicatesse du personnage qui semble prêter toute son attention et son oreille à ce qu'il a en mains (un morceau de poisson ?). Bon, puis j'aime les hommes aux cheveux longs et les catogans-queue de cheval.
4. par Ginou, le lundi 15 mars 2021 à 15h27 commentaire
Très belle photo : la délicatesse et apparente douceur de l'homme tranchent avec l'ambiance du lieu si encombré: c'est une photographie "humaniste" réussie !
5. par mirovinben, le mardi 16 mars 2021 à 06h22 commentaire
lynxxe, l'homme tient dans sa main une sorte de carré de tissu-éponge et caresse/nettoie délicatement le thon. Sinon et à part ça, je ne porte ni cheveux long, ni catogan. Pas assez de matière pour faire (tondeuse réglée à 3mm + hérédité "chauvesque" assumée). Tant pis pour moi.
Ginou, je suis ravi de ton avis
6. par lynxxe, le mardi 16 mars 2021 à 10h00 commentaire
Merci pour la précision, je me demandais ce que l'homme faisait car il me semblait surtout écouter. Mais après tout, peut-être perçoit-il des vibrations quand il caresse le thon ?
Ah mais sinon, les hommes chauves ont étonnamment quelque chose de très exotique, tu sais !