Première assiettée d'un concombre 2021
(photo prise le 13/08/2021, vers 11h50)
Malgré une météo printanière à tendance hivernale, le temps actuel avec ses alternances de pluies rafraichissantes et d'évaporations caniculesques a proposé autre chose qu'un mildiou (maintenu sous haute surveillance).
Premier concombre pas très gros mais très doux agrémenté de ciboulette du jardin. Une assiettée à se partager avec Ma-Dame. Petit bonheur.
Les courgettes, oignons, haricots verts agrémentent également nos menus. Il y a même eu, pour l'instant, deux poivrons ainsi qu'une unique aubergine. Mais ça reste bien timide, y compris du côté des carottes qui n'ont pas l'air trop décidé à prendre du poids.
Nous guettons également et surtout les premières tomates. Certaines commencent à rougir, ravies de pouvoir bientôt passer à table.
1. par Ginou, le lundi 16 août 2021 à 08h20 commentaire
Miam....
2. par marielouis, le lundi 16 août 2021 à 11h38 commentaire
Je me sentirais bien d'attaque pour y ajouter un peu de crème !
3. par Colette, le lundi 16 août 2021 à 18h37 commentaire
Là, je passe .... il ne m'aime pas du tout !!
Ici nous avons terminé les haricots verts la semaine dernière, nous avons dégusté les premières tomates (que nous avions dû voiler sous peine de les voir toutes partir dans le bec des merles), les courgettes sont rares ......mais les courges grossissent à vue d'oeil ! bref c'est pas mal du tout, mon jardinier est satisfait ! Bonne soirée !
4. par mirovinben, le mardi 17 août 2021 à 05h54 commentaire
Ginou, oui. Et pas du tout amer comme le sont parfois nos premiers concombres (si sécheresse/canicule persistante).
marielouis je l'aurais bien fait mais Ma-Dame n'aime que la crème achetée chez le fromager. Pas l'UHT en pack que j'utilise très souvent (bonne tenue à la cuisson et constante en onctuosité)
Colette, tous le (dé)goûts sont dans la nature...
Aujourd'hui les trois premières tomates 2021 sont prévues en entrée du repas de midi. Avec des haricots verts cueillis hier, ça va faire le job.
5. par agdel, le mercredi 18 août 2021 à 10h01 commentaire
Si j'étais plus près, je t'enverrais quelques concombres : j'en récolte 2 ou 3 énormes par jour, on en mange à tous les repas, j'en ai donné aux voisins et amis (avec 3 pieds seulement, et encore le 3e ne donne presque rien). Et pas moyen d'en faire des conserves, hélas !
6. par mirovinben, le jeudi 19 août 2021 à 05h16 commentaire
Heu, non merci.
C'est très sympa mais casserait le rythme actuel qui nous suffit à nous régaler sans saturer. 
Ce qui n'est plus trop le cas avec les courgettes, abondantes et rattrapant leur retard. Du coup, outre moult ratatouilles, gâteaux au chocolat et (nouveauté de l'année) quiches au saumon, il y a les soupes dont certaines vont au congélateur pour agrémenter l'hiver prochain.