A gauche le nouveau distributeur de boules, à droite la gargote, au centre la spirée, point de ralliement.
(photo prise le 17/12/2021, vers 10h30)
Jusqu'à présent j'utilisais des boules "graisse+graines" conditionnées en filets individuels que j'accrochais à l'extrémité d'une ficelle et suspendais à une branche visible depuis la maison.
A présent, je n'en trouve plus en jardinerie/animalerie. J'ai lu récemment que ce type de conditionnement serait prochainement interdit car considéré comme un piège pour certains oiseaux.
Même si je n'ai jamais constaté de problème pour les mésanges et rouge-gorge suffisamment acrobates pour avoir développé des techniques efficaces et sans danger, je prends acte de ce changement de "packaging".
D'où l'achat d'un distributeur et d'une belle réserve de boules sans filet.
Aussitôt acheté, aussitôt accroché à une branche de weigelia. Et une demi-heure plus tard, une mésange bleue testait avec succès la nouvelle installation.
1. par Ginou, le lundi 20 décembre 2021 à 08h55 commentaire
Le titre m'a d'abord surprise puis j'ai réalisé que c'était un petit clin d'oeil aux tenants de l'écriture inclusive ....
2. par mirovinben, le lundi 20 décembre 2021 à 09h26 commentaire
Oups ! "Plusieures" = grosse faute d'orthographe tout à fait à l'insu de mon plein gré, hélas.
Je viens de corriger le titre. En même temps, adepte des néologismes, j'aurais pu laisser en l'état... Sauf que je n'apprécie guère l'écriture inclusive...
3. par marielouis, le lundi 20 décembre 2021 à 19h31 commentaire
Bonne idée ce distributeur ! Idéal pour dissuader le chat du voisin qui avait chopé la boule de graisse posée sur le rebord de la fenêtre avant que je l'installe, il y a deux ans...
4. par Colette, le lundi 20 décembre 2021 à 20h57 commentaire
Nous avons adopté ces distributeurs l'année dernière pour les mêmes raisons ! Les mésanges adorent ..... elles peuvent s'accrocher à plusieurs au lieu de patienter en attendant leur tour :-))
5. par mirovinben, le mardi 21 décembre 2021 à 05h38 commentaire
marielouis, le chat qui nous rend visite habituellement ne zone plus trop dans ce coin. Je lui ai fait comprendre sans violence qu'il n'y était pas le bienvenu. Et pour l'instant ça a l'air de fonctionner.
Colette, pour l'instant seules les mésanges s'y intéressent de très près. Au début une seule. A présent j'en compte de temps à autre jusqu'à trois picorant de concert.
Va falloir que j'arrive à immortaliser la scène. Elles sont hyper actives et parfois pas vraiment dans la ligne de mire, cachées par les boules.
6. par Cunégonde, le mardi 21 décembre 2021 à 06h56 commentaire
Vous êtes les restaus du cœur des oiseaux
7. par mirovinben, le jeudi 23 décembre 2021 à 05h58 commentaire
Où il apparaît que je ne suis pas le seul...