Mésanges à longue queue
(photo prise hier, 23/01/2022, vers 08h40)
Je les avais vu la semaine dernière, une seule fois, surgissant en bande groupée, fortement intéressées par les boules de graisse, graines et petits insectes séchés. Mais je n'avais pas eu le temps d'aller chercher le grozoum. Elles étaient déjà parties.
Là, hier, j'ai pu. Enfin.
1. par Ginou, le lundi 24 janvier 2022 à 08h29 commentaire
Magnifique ! Quel succès !
2. par Gilsoub, le lundi 24 janvier 2022 à 11h55 commentaire
Je ne connaissait pas cette espèce ! En tout cas les resto à l'air bon ! ces nous pas de succès, ni pour les graine ni les boules de graisses ! peut-être y a t'il trop de chat dans le coin ; pourtant c'est bien en hauteurs !
3. par marielouis, le lundi 24 janvier 2022 à 12h17 commentaire
Tu tournes la photo d'un quart à droite et tu as un début de partition.
4. par lynxxe, le lundi 24 janvier 2022 à 13h54 commentaire
Chanceux tu es des visites de ces petites merveilles. Je n'ai jamais vu de mésanges à longue queue (paraît que dorénavant on dit orites à longue queue) dans mon jardin, ni nulle part d'ailleurs. Outre d'avoir appris le terme orites (ouf, j'ai jugulé le frites imposé par le correcteur), j'ai appris que les bandes de ces petits passereaux sont familiales, et parfois accompagnées d'autres mésanges.
Je rejoins tout à fait marielouis, en avant la musique ! Ta photo chante
5. par Colette, le lundi 24 janvier 2022 à 18h11 commentaire
Waouh !!! qu'est ce qu'elles sont mignonnes !!! toutes regroupées comme ça, elles font un bien joli tableau ! Jamais eu ici !
6. par mirovinben, le mardi 25 janvier 2022 à 06h00 commentaire
Ginou, leur arrivée a été un beau moment. Elles semblent avoir pris leurs marques et viennent quotidiennement à présent.
Gilsoub, j'ignore par quel(s) processus les oiseaux se communiquent l'info et les bonnes adresses. N'ayant pas mis en place de nourrissage l'année dernière, je craignais un abandon définitif des lieux. Ce qui n'a pas été le cas. Les anciennes devaient s'en souvenir (?). Sinon, et à part ça, je ne saurais te dire comment les attirer... Pour les fidéliser, c'est plus facile... visiblement. Bon en même temps nous habitons à la périphérie de Dole, dans une zone encore un peu rurale avec encore peu de bétonnage.
marielouis, de toutes les photos prise à ce moment-là, c'est la seule à les voir toutes orientées dans la même direction. Les autres sont plus en mode "cactus" bordélique.
lynxxe, j'ai appris qu'elles vivaient en bandes "familiales" entre 10 et 30 individus. Ce jour-là, il y en avait une quinzaine environ.
Colette, ce n'est pas la première année que nous en voyons, et pas tous les ans, et pas si nombreuses. Le distributeur à boules est très attractif pour elles.
7. par mirovinben, le mercredi 26 janvier 2022 à 08h36 commentaire
Hum... J'ai parlé et rêvé trop vite : les mésanges à longue queue ne sont pas venues hier.
8. par mirovinben, le mercredi 26 janvier 2022 à 12h14 commentaire
Ah ben si, elles sont revenues aujourd'hui pile poil à midi et reparties 5 minutes plus tard...