Feuilles de Ginkgo en cours de déploiement
(photo prise hier, 20/04/2022, vers 16h30)
On dit que le Ginkgo biloba est un dur à cuire, qui serait capable de survivre au feu nucléaire. Si je ne suis pas sûr à propos du feu nucléaire, je confirme sa capacité à revenir à la vie après une mauvaise manip de ma part, à l'automne dernier.
J'avais alors passé malencontreusement la nouvelle débroussailleuse à fil un peu trop près de son tronc . Si près que je lui avais enlevé, à l'insu de mon plein gré, de l'écorce sur une hauteur d'environ 2 cm. Tout autour. Ce qui n'est jamais bon pour la survie d'un arbre encore jeune.
Inquiet, depuis, j'ai surveillé régulièrement tout signe de renaissance.
Bingo, le ginkgo est revenu à la vie.
1. par marielouis, le jeudi 21 avril 2022 à 16h20 commentaire
Vu que le ginkgo peut vivre 1000 ans, je ne pense pas que 2 cm le gène beaucoup ? J'ai du ginkgo chez moi (enfin, imprimé sur ma nappe de cuisine).
2. par lynxxe, le jeudi 21 avril 2022 à 17h31 commentaire
J'adore ce moment où les arbres commencent à montrer leurs feuilles, surtout quand ils prennent leur temps. Comme le marronnier de mon jardin, qui déplie lentement ses éventails, on dirait des paumes de main qui s'ouvrent. Je passe pas mal de temps à l'observer. J'attends un miracle sans doute ! Comme quand j'espérais tant voir l'instant précis de la métamorphose d'un têtard en grenouille.
Bravo à ton gingko.
3. par Cunégonde, le jeudi 21 avril 2022 à 20h44 commentaire
Tu lui a pas mis un pansement
4. par Colette, le jeudi 21 avril 2022 à 21h15 commentaire
Il ne t'en a pas tenu rigueur et c'est super parce que c'est vraiment un arbre magnifique !
5. par mirovinben, le vendredi 22 avril 2022 à 04h42 commentaire
marielouis, notre ginkgo n'est pas très vieux. Issu d'une graine plantée par Ma-Dame et mini arbrisseau déplacé en 2017. Il pousse lentement... Mais sûrement, du coup...
lynxxe, j'aime cette période de l'année où tout revient à la vie. Quand le moral descend vers les chaussettes, il me suffit d'aller rendre visite à tout le jardin pour me nourrir de cette force diffusée sans compter. En plus, cette renaissance est très photogénique.
Cunégonde, non.
Colette, voui, les ginkgos sont magnifiques, surtout en automne où ils confirment leur surnom d'arbre aux mille écus. Sauf que notre exemplaire est tordu à la base du tronc, un peu au dessus de sa blessure. Il dessine un demi-cercle avant de se redresser. D'après Ma-Bru, ça arrive parfois.