(photo prise le 30 avril dernier)
Le gravier autour de la maison.
Suite à l'interdiction d'utiliser des produits efficaces, pérennes mais pas très bio, nous avons décidé de ne plus désherber le gravier. Même à la main.
La voiture devant la maison.
Notre Modus va bientôt passer son 6ème contrôle technique. Cette année, à peine plus de 600 km parcourus. Soit deux passages à la pompe. Réservoir encore à moitié plein.
Les tondeuses derrière la maison.
J'ai mis en place plusieurs zones de tonte, à des fréquences et hauteurs de coupe différentes. Je trouve ça plus joli depuis le balcon et plus sympa pour les pollinisateurs.
1. par jyp, le mardi 30 mai 2023 à 11h15 commentaire
Tu devrais essayer le vinaigre blanc ...
2. par Colette, le mardi 30 mai 2023 à 21h16 commentaire
Tout ça me semble très sensé et bien cogité !!
3. par mirovinben, le mercredi 31 mai 2023 à 06h25 commentaire
jyp, je ne connaissais pas. je suis donc allé faire un tour sur internet. Semble intéressant. Me manque juste la concentration du vinaigre blanc. J'ai à dispo du 8° et du 14° d'acidité. Il me faudrait aussi 3 kg de sel iodé (pour 15 l d'eau) à chaque traitement... Ce qui n'empêche pas l'arrachage à la main des mauvaises herbes "défunctées" ensuite... J'hésite un peu.
Colette, merci !
4. par Ginou, le mercredi 31 mai 2023 à 09h04 commentaire
Mon homme continue à désherber le gravier "à la main" un peu chaque jour. Ce qui le fait un peu rager c'est que cette herbe pousse toujours malgré la sécheresse....
Pour la voiture je n'ai pas vérifié le kilométrage, mais cette année ce fut aussi très modeste.
Je trouve très judicieuse ton idée de zones de tontes! Bravo !
5. par mirovinben, le mercredi 31 mai 2023 à 13h12 commentaire
Une année, je me souviens avoir désherbé à la main, m² par m² (il y en a beaucoup). C'était nickel après. Un mois plus tard, il aurait fallu tout reprendre. Du coup... Beurk.
Faut dire aussi que le gravier, plutôt fin et mis en place à la fin des années 60, est à présent trop mélangé à la terre (à cause des vers de terre et de nombreux grattages et/ou désherbages, etc...). Faudrait tout refaire. Bof...
6. par Gilsoub, le mercredi 31 mai 2023 à 15h48 commentaire
Là où je bosse, ils désherbent au chalumeau (une bouteille de gaz, un long tuyaux avec une sorte de lance avec la flamme au bout...)
7. par mirovinben, le jeudi 01 juin 2023 à 06h17 commentaire
Ma-Dame, la Reine du désherbage, a acheté il y a quelques années un machin à gaz avec une petite cartouche genre Campingaz. Pas aussi efficace qu'on le souhaiterait, sauf ponctuellement.
Faudrait un machin de pro avec la bonbonne sur roulettes.
(modification du commentaire à 10h41)