(photo prise il y a six jours)
Comme chaque matin, je consulte (notamment) les sites de "meteofrance", "wunderground" et "meteociel". Histoire de pouvoir planifier une opération "tonte", une balade ou du cocooning.
Et, comme souvent, les prévisions ne sont pas les mêmes d'un site à l'autre.
C'est le cas aujourd'hui.
Décidément connaître le futur proche reste une utopie.
Si les orages arrivent cet après-midi, il existe certains sites internet qui tracent l'évolution des impacts de foudre en temps quasi réel avec récapitulation sur une période donnée. Ils me permettent ainsi de voir si dans un futur proche (une heure, par exemple) nous serons consternés concernés (ou pas).
1. par mirovinben, le jeudi 06 juin 2024 à 09h33 commentaire
09h30 : pas très satisfait de ma prose j'ai apporté quelques modifs au texte afin de le rendre un peu plus compréhensible. J'espère y être arrivé.
2. par marielouis, le jeudi 06 juin 2024 à 11h45 commentaire
déjà 5 ou 6 alertes orage ces temps-ci... et même pas un coup de tonnerre, comme toujours...
3. par Cinabre, le vendredi 07 juin 2024 à 05h35 commentaire
Ah !! Pouvoir caser les éléments , le vent , la pluie , la grêle .... Rien ni personne ne pourra jamais les soumettre !! La Nature prend ou donne , se déchaine ou nous dore la pilule selon son bon vouloir et aucune intelligence même artificielle ne changera ça !! Et c'est "temps " mieux !
Reste la bonne vieille méthode " du doigt mouillé"" héhé
4. par mirovinben, le vendredi 07 juin 2024 à 06h07 commentaire
marielouis, les prévisions émises au petit matin (orages ou pas) se sont inversées au cours de la journée mais il a fallu attendre le milieu de l'après-midi pour avoir une certaine cohérence entre "meteofrance" et "wunderground". C'est à dire pas d'orages ni de pluie sur Dole...
Cinabre, la nature est toute puissante, certes, mais quelques prévisions basées sur des modèles mathématiques sûrs et l'aide de calculateurs ultra puissants épaulés par de l'AI (très pertinente dans le traitement de quantités énormes de données) devraient faire le job.
Tenir compte des micro-climats ou climats locaux serait un plus. Dire que tel département va connaître tel évènement climatique sur toute sa zone est idiot. Par exemple, pour le département du Jura on distingue souvent...
Voili voilà...
5. par Gilsoub, le vendredi 07 juin 2024 à 10h09 commentaire
Et du coup, orage ou désespoir ? (Moi aussi je sais partir sur la pointe des pied )
6. par mirovinben, le samedi 08 juin 2024 à 05h41 commentaire
Mais non !... Orage ou des espoirs...
Voui. Tu reviens quand tu veux.