Auto-portrait au clavier.
Je vous présente ici le premier ordinateur que j'ai pu avoir entre les mains. C'était dans le cadre de mon activité professionnelle. Date des photos : septembre 1978.
Unité centrale équipée de deux cartes mémoire à tores de ferrite d'une capacité totale de 2 kilo-octets (oui, vous avez bien lu : 2048 octets).
Avec saisie des instructions en binaire via un clavier en face avant où une touche impose l'état 0/1 de chaque bit.
Un télétype assure l'interface homme/machine et facilite la saisie des programmes en permettant de perforer octet par octet des rubans en papier ou en mylar.
Bandes perforées lues ensuite avec un lecteur spécifique.
Sauvegarde des données et des programmes sur des bandes magnétiques conditionnées en cartouches.
C'était ma séquence nostalgie...
J'évoquerais peut-être plus tard mon premier ordi perso (Commodore Vic-20) acheté en 1982, mes premiers programmes en Basic (dont un jeu de Mastermind en mode texte), les différentes machines qui lui ont succédé et ce que l'informatique pratiquée en autodidacte a pu avoir d'impact tant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle.
1. par Vince69, le jeudi 31 juillet 2008 à 08h11 commentaire
J'ai utilisé une machine à bande lors d'un stage en 1995 si ma mémoire est bonne. Les données étaient envoyées aux Etats-unis pour des calculs de chaudronnerie. Les résultats revenaient le lendemain !!!
A titre perso, j'ai commencé sur un ZX-81 de Sinclair. 1ko de mémoire... vive... On avait eu ensuite une extension de 16 ko !
Y en a toujours un chez mes parents qui doit fonctionner mais le problème aujourd'hui est de trouver une vieille télé parce qu'avec les récentes, cela ne fonctionne plus...
Souvenir, souvenir...
2. par mirovinben, le jeudi 31 juillet 2008 à 08h41 commentaire
J'ai bien connu le ZX-81. Un collègue l'avait acheté en kit la même année que moi le Vic-20. Sa gestion de la vidéo était particulière, si ma mémoire est bonne, avec un signal sur-saturé (ou quelque chose comme ça) pour avoir une inversion des noirs et des blancs.
Ceci dit, excellente machine d'apprentissage. Mon principal reproche par rapport au Vic : le clavier... Et, dans une moindre mesure (je ne m'en servais pas sur le Vic-20) : l'absence de gestion du son.
3. par Tomek, le jeudi 31 juillet 2008 à 09h19 commentaire
Waou , trop chouette, comme dans les films...
Pareil, de mon côté, mes débuts sont marqués par le ZX81 (j'ai un doute, me demande si c'était pas le Spectrum), c'était vraiment pas super convivial comme machine, mais avec le manuel, j'ai dû pouvoir faire quelques jeux.
La suite, ce sera de toucher un Mac SE chez un ami puis de taper un mémoire pour ma soeur sur un Amstrad 1512 puis un Mac LCII.
4. par mirovinben, le jeudi 31 juillet 2008 à 11h24 commentaire
Tomek, si gestion des couleurs alors Spectrum, si que noir&blanc alors ZX81.
Ah, le Spectrum !... Concurrent direct du célèbrissime Commodore 64, mon deuxième ordinateur que j'ai ensuite remplacé par le Commode 128 un bi-processeur, juste avant que ne sorte l'Amstrad 1512 dont tu évoques le souvenir, premier compatible PC, qui m'a fait regretter mon achat.
J'ai basculé dans le monde des PC avec le TO16... me rappelle plus en quelle année sans doute dès sa sortie en 1987.
On est en plein dans les souvenirs...
5. par Gilsoub, le jeudi 31 juillet 2008 à 11h41 commentaire
Tout bien compté, je préfère mon Imac question de place surtout
6. par mirovinben, le jeudi 31 juillet 2008 à 13h12 commentaire
Gilsoub, bienvenue...
J'ai oublié de préciser que la baie contenant le T2000/10 de Télémécanique est sur roulettes... Comme quoi c'est de l'amovible à défaut d'être transportable.
Sinon, pour faire un saut dans le présent, mon PC actuel ( de... hum... plus de 2 ans d'âge) est un Toshiba Satellite P100.
Je n'envisage pas de le remplacer (sauf panne) et préfèrerais investir dans ça et/ou ça. Mais va falloir attendre un peu beaucoup.
7. par Anthom, le vendredi 01 août 2008 à 14h48 commentaire
Les octets morts se ramassent à la pelle...
Mes premiers pas en informatique: un IBM portable (eh oui!!) que mon mari avait pour son boulot et qu'il m'avait mis entre les mains. Ecran orange et noir!!! Il ne contenait qu'un tableur que j'utilisais...pour faire du traitement de texte et élaborer mes cours!!!!! C'était en 79 ou 80...
Ensuite j'ai appris à faire de la programmation avec le TO7 dans le cadre du plan "Informatique pour tous" Je fabriquais des exercices d'orthographe et de grammaire pour mes élèves de collège.
8. par mirovinben, le vendredi 01 août 2008 à 16h30 commentaire
Héhé...
Anthom, "Ecran orange et noir" sur un portable IBM... Ce pouvait être un écran plasma. J'ai eu l'occasion de manipuler un portable Toshiba avec un écran de ce type (plutôt rouge sur fond noir d'ailleurs). Quant au tableur, n'était-ce pas Multiplan ?
9. par Anthom, le vendredi 01 août 2008 à 21h36 commentaire
Le fond d'écran était d'un bel orange agressif, style peinture de cuisine des années 70 et le texte noir...c'était le mal de tête assuré au bout d'une demi-heure! Quant au tableur, c'était déjà Excel il me semble...Mon mari me la ramené du travail un samedi soir, l'a allumé et m'a dit "Tiens!..." Je me suis retrouvée devant cet écran, ce quadrillage et le clavier que je traitais comme celui de ma machine à écrire et je ne voyais vraiment pas ce que je pouvais faire avec tout ça! Ensuite il m'a amené le manuel, deux gros volumes, et j'ai patiemment appris le DOS, puis l'usage du tableur...
10. par Saperli, le vendredi 01 août 2008 à 22h02 commentaire
la machine sur laquelle j'ai travaillé en 1975-1976 ressemblait un peu à ça mais un écran (je en sais plus de quelle couleur) la surplombait.
11. par Vince69, le vendredi 01 août 2008 à 22h26 commentaire
C'est rigolo les souvenirs que ça fait remonter... du coup je viens de trouver un programme en Logo pour mac os X ! Bon faut réapprendre les fonctions car elles sont en anglais... me manque plus que le stylo pointeur et c'est reparti comme dans les années 80 !!!
12. par mirovinben, le samedi 02 août 2008 à 07h05 commentaire
Anthom : ah ?... ok ! Et le MsDos, c'était le fameux 3.21 ou le merdique 4.0. Je ne crois pas que le 5.0 était sorti à l'époque. Et ne me dit pas que tu étais déjà sous Windows (la première version que j'ai eu entre les mains est la v2.0 vers 1986. J'ai encore les disquettes 5 1/4 officielles dans un placard).
Saperli : un écran ? mais c'était du grand luxe à cette époque là !...
Vince69 : Voui, c'est rigolo et émotionnant... j'aime bien. Tu parles de "Logo" et hop, de nouveaux souvenirs, un interpréteur Logo pour le C64, rangé quelque part près du Windows 2.0 cité plus haut. Mais je ne m'en suis jamais trop servi.
à tou(te)s : je crois que nous avons ouvert une sacrée porte sur quelques souvenirs. Souvenirs très agréables pour moi...
13. par dodo, le samedi 10 janvier 2009 à 18h31 commentaire
on peut plus vivre sans pc
14. par mirovinben, le mercredi 04 février 2009 à 07h00 commentaire
Catwoman, je constate à l’instant que vous avez déposé les mêmes commentaires (à propos de plus de précision dans l’analyse et de bonne continuation) dans d’autres blogs que je lis très régulièrement…
Je considère cela comme du spam. Je mets donc vos deux interventions postées hier soir et cette nuit hors ligne et conserve leurs adresses IP… Au cas où.
15. par mirovinben, le samedi 07 février 2009 à 05h08 commentaire
simplman, même punition car même motif que Catwoman. :-C
16. par Gilsoub, le samedi 07 février 2009 à 11h20 commentaire
oserais-je te dire que c’est le même ado boutoneux qui s’est aussi fait appeler france et qui fais mumuse sur nos blogues ? Ba je vire et basta, je ne vais pas m’emmerder pour lui …
17. par José, le dimanche 22 août 2021 à 22h49 commentaire
Bonjour,
Je viens de tomber sur cet article et cela m'a projeté 42 ans en arrière: j'ai été technicien de maintenance sur le T2000 et je garde de très bon souvenirs de ce calculateur comme on disait alors! Bien sûr, aujourd'hui cela peut faire sourire quand on voit les caractéristiques de cette machine, mais il ne faut pas oublier qu'elle a équipé le CEA, le CNES, EDF et autres prestigieuses institutions.
18. par mirovinben, le lundi 23 août 2021 à 06h41 commentaire
Merci pour votre commentaire.
S'il est un domaine où la montée en puissance et les améliorations technologiques sont très rapides, c'est bien celui de l'informatique.
Saut spatio-temporel de 50 km et de 43 ans...