Me laissant aller et succombant aux sirènes de la consommation j'ai commandé fin août la série "Le Monde des Philosophes" proposé par Le Monde et Télérama dont je suis un lecteur assidu et parfois irrité mais abonné de trrrrès longue date.

Je me suis dit qu'avoir à disposition les œuvres essentielles de grands philosophes, annotés par des spécialistes (annoncés comme étant les meilleurs par la pub) et situant l'auteur de chaque ouvrage et sa doctrine dans le cours de l'histoire de la philosophie, ne pourrait pas me nuire. Au contraire...

Je suis scientifique dans l'âme, fortement imprégné de culture technique. Et ma scolarité qui s'est achevée par un bac C et deux années peu convaincantes en fac (deux fois la première année de Math-Physique), m'a laissé sur ma faim côté philosophie.

Comme j'ai eu un parcours assez banal de catholique (par la naissance) un temps très pratiquant puis largement, très largement, détaché de l'organisation humaine auto-proclamée en charge de transmettre le message de Jésus, je reste attaché à l'importance d'une spiritualité que je crois nécessaire à l'équilibre de l'homme. Surtout dans ce monde hyper rapide, cruel, sans foi ni loi autre que celle du "Marché"...

Donc, cherchant à comprendre comme l'homme fonctionne (*), en bon technicien je suis à l'affût de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une documentation.

L'âge venant, le moment de prendre du recul rendu possible par la pré-retraite et du temps libre, je me tourne plus volontiers vers les ouvrages de philosophie.

Méthodique et autodidacte, j'ai commencé par lire des ouvrages de très grande vulgarisation comme "La Philosophie" pour les nuls", tout en essayant de mieux comprendre la genèse de la Bible et des Évangiles à travers des ouvrages parfois contestés. Je termine actuellement "Le Christ philosophe" de Fréderic Lenoir. Et je le trouve assez décapant. Faisant la différence entre le message apporté par Jésus il y a 2000 ans (sa nouvelle conception des relations humaines et son impact sur l'évolution de la pensée en Europe) et ce qu'une communauté de plus en plus influente en a fait depuis le Moyen-Age. Il y décrit l'évolution de la pensée à partir de la renaissance jusqu'à l'arrivée concrète de la laïcité. Laïcité qui, tout en se détachant fortement et définitivement ( ?) de l'Église, est imprégnée des valeurs prônées par Jésus résumées par ces trois mots : Liberté, Egalité, Fraternité.

Cette offre "Télérama - Le Monde" vient à point nommé donc.

J'ignore si c'est une bonne affaire au niveau qualité/prix. J'ignore si je vais tout comprendre de son contenu, je suis même certain de passer à côté de pleins de concepts. Mais je tente l'aventure... par petites doses... en fonction du niveau de tolérance de mes quelques neurones encore actifs.

Et bientôt, le monde n'aura plus de secrets pour moi... Non ? Ah bon ? tant pis, j'aurais essayé.

 

(*) homme au sens large, même si je reste perplexe face au fonctionnement des femmes, n'ayant pas encore trouvé le moindre début d'un semblant de mode d'emploi...