
Prisonnier allemand blessé...
Cette photo a été prise par mon grand-père pendant la guerre de 14/18. On y voit un aumônier militaire et un infirmier français se penchant sur un prisonnier allemand blessé.
Je ne sais pas pourquoi mais cette photo m'a fortement impressionné le jour où mon grand-père me l'a montrée. J'étais un minot à l'époque. Et, en la retrouvant dans un vieil album, beaucoup de choses me sont revenues à la mémoire.
Cette grande guerre, la soit disant der-des-der, a marqué tous les villages. Dans chacun d'entre eux, les monuments aux morts montrent le tribut colossal que la jeunesse de l'époque a versé pour... pour quoi au fait ?
Ça et le génocide juif/rom/homo(/...etc..) pendant la seconde "der des der" m'ont rendu définitivement convaincu que l'homme est foncièrement mauvais... Il suffit qu'il succombe à ses penchants et/ou écoute les notables... parfois marchands de canons.
J'espère juste que l'homme dans le brancard s'en est sorti... Et que ses enfants et/ou ses petits enfants ont aidé à construire une Europe plus apaisée.
1. par darcy, le lundi 11 mai 2009 à 04h44 commentaire
As tu été sur le site mémoire des hommes ? Il y a les journaux de marche de tous les régiments qui ont combattu en 14/18.
2. par mirovinben, le lundi 11 mai 2009 à 07h06 commentaire
Non, je n'y suis pas allé. Je garde précieusement le lien que tu donnes et y ferai un tour dès que j'aurais plus d'infos concernant le régiment où mon grand-père était.
Merci...
3. par philippe Houzelle, le mardi 08 octobre 2013 à 18h06 commentaire
Bonjour monsieur ; je viens de trouver cette émouvante photo de 14/18 (blessé, infirmier, aumônier) sur votre blog.
Je me présente rapidement : je suis directeur d'un établissement scolaire privé hors contrat dans le Rhône.
Je suis en train de confectionner un calendrier illustré pour 2014. Ce calendrier change de thème chaque année et cette année nous avons choisi "le soldat dans l'histoire". Or cette photo est très symbolique au point de vue humain et chrétien.
Ce calendrier est vendu par les élèves pour aider les familles les plus pauvres qui ont des difficultés financières.
Me donneriez-vous l'autorisation d'utiliser cette photo avec références ?
En vous remerciant de votre réponse, je vous envoie mes bonnes salutations.
Philippe Houzelle
4. par mirovinben, le mercredi 09 octobre 2013 à 10h47 commentaire
Philippe Houzelle, je vous ai envoyé un courriel ce matin.