Cette photo a été prise par mon grand-père pendant la guerre de 14/18. On y voit un aumônier militaire et un infirmier français se penchant sur un prisonnier allemand blessé.

Je ne sais pas pourquoi mais cette photo m'a fortement impressionné le jour où mon grand-père me l'a montrée. J'étais un minot à l'époque. Et, en la retrouvant dans un vieil album, beaucoup de choses me sont revenues à la mémoire.

Cette grande guerre, la soit disant der-des-der, a marqué tous les villages. Dans chacun d'entre eux, les monuments aux morts montrent le tribut colossal que la jeunesse de l'époque a versé pour... pour quoi au fait ?

Ça et le génocide juif/rom/homo(/...etc..) pendant la seconde "der des der" m'ont rendu définitivement convaincu que l'homme est foncièrement mauvais... Il suffit qu'il succombe à ses penchants et/ou écoute les notables... parfois marchands de canons.

J'espère juste que l'homme dans le brancard s'en est sorti... Et que ses enfants et/ou ses petits enfants ont aidé à construire une Europe plus apaisée.