Deux rectangles pour accueillir des pieds de pommes de terre. Plantés le même jour, même variété, même ensoleillement. Selon l'endroit, la taille des pieds varie du simple au double. Même orientation des photos. Les bandes de terrains sont parallèles.

L'explication vient sans doute du fait que...

  • pour la zone -1-, un pourrissoir a occupé pendant de nombreuses années la partie en haut à gauche. D'où une meilleur fertilité. Ceci malgré des tentatives de brassage de la terre pour homogénéiser la surface cultivable. A revoir. J'ajoute que la haie qui longe le grand côté ne doit pas avoir trop d'impact sur ce phénomène.
  • Pour la zone -2-, la proximité à 5 mètres du puits perdu (qui reçoit eaux de pluie et eaux usées) fournit sans doute plus d'humidité à la partie en haut à droite. Faut dire aussi que la partie en bas à gauche est proche d'une autre haie (perpendiculaire à celle qu'on devine sur la première photo). Haie qui doit pomper pas mal de ressources de ce côté-là.

Simple hypothèse.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution des choses, notamment au moment de la récolte. Une étude comparative des rendements selon l'endroit mérite d'être menée.

Décidément ma vie est passionnante.