Mésange huppée
Je suis très loin d'être un spécialiste de la photo animalière. Et pourtant j'aimerais bien...
Sans doute que le 70-300 stabilisé n'est pas suffisant, sans doute qu'il faut être plus prêt de l'oiseau, que l'oiseau devrait être moins agité, que l'hibiscus sur lequel Mme Mirovinben a accroché la boule de graisse devrait être moins branchu, voire plus proche...
Mais voilà, photo prise vite fait[1], depuis la fenêtre de la cuisine, discrètement entre-ouverte pour ne pas effaroucher cette mésange huppée.
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Mais ne comptez pas sur moi pour dresser un affût et patienter des heures avant de prendre la photo du siècle.
Tout ça reste (et restera) de l'instantané.
[1]EOS 7D - 3200 ISO - 1/300 s - f/6.4 - 300 mm
extrait 1800 x 1200 (réduit à 450 x 300) de l'original en 5184 x 3456
1. par meerkat, le samedi 26 décembre 2009 à 10h19 commentaire
J'aimerais bien en faire autant !
Je n'ai jamais vu de mésange huppée autour des mangeaoires, mais les bleues et les charbonnières ne sont pas farouches. Cinq minutes au pied des boules ou des cacahuètes en prenant la pose avec l'appareil et elles viendront faire des acrobaties devant ton objectif.
(chez moi aussi les arbustes sont couverts de mousse, j'ai toujours l'intention de les en débarrasser...)
2. par mirovinben, le samedi 26 décembre 2009 à 16h24 commentaire
D'habitude nous avons plutôt la visite de mésanges bleues et de mésanges charbonnières comme chez toi. D'où notre surprise. Et c'est en comparant la photo avec des illustrations d'un livre sur les oiseaux d'Europe que nous l'avons clairement identifiée.
Quant à la mousse des arbres, celui-ci (un Hibiscus syriacus) en a toujours beaucoup... difficile à enlever.
3. par saperli, le samedi 26 décembre 2009 à 22h58 commentaire
je ne me souviens pas en avoir vues, des mésanges huppées, par contre j'avais avant dans ma propriété en partie boisées, des mésanges nonettes, d'autres à têtes noires et des à longues queues et lors d'un hiver très froid, j'ai eu à la mangeoire une mésange boréale.
4. par Cunégonde, le dimanche 27 décembre 2009 à 01h43 commentaire
Moi aussi, j'aimerai en faire autant!
J'aime beaucoup ce blog:
http://blog.aube-nature.com/
5. par mirovinben, le dimanche 27 décembre 2009 à 06h40 commentaire
Saperli, j'essaye d'immortaliser comme je peux les oiseaux qui nous font l'honneur d'une visite. Mon catalogue est pour l'instant bien court mais j'espère un jour voir, photographier peut-être et identifier sans doute les mésanges dont tu parles. J'ai un faible pour elles (nous installons des nichoirs spécifiques pour les accueillir à la saison des amours) ainsi que pour les rouges gorges... Un peu/beaucoup moins pour les merles (nombreux) et les corneilles qui écartent systématiquement une buse quand celle-ci souhaite venir chez nous...
Cunégonde : merci pour ton lien. Blog (sous Dotclear ) que je ne connaissais pas, très intéressant, et dont la beauté des photos risque fort de me dissuader de continuer (car du coup, mes résultats me paraissent si peu dignes d'être mis en ligne. Le nom de son auteur (Cédric Girard) ne m'est pas inconnu : il est modérateur, notamment, d'un forum "photo" que j'ai fréquenté (beaucoup) à une époque et que j'ai retrouvé (récemment) avec plaisir : il s'agit de Mégapixel.
6. par Cunégonde, le dimanche 27 décembre 2009 à 21h01 commentaire
Je ne connaissais pas ce forum. en fait, sur son blog, tu vois que , oui, c'est un métier d'être photographe animalier et qu'il y a aussi de la place pour les amateurs. Tu ne peux donc que te perfectionner.
7. par Tomek, le dimanche 03 janvier 2010 à 00h05 commentaire
j'ai sous la main (si je puis dire) un photographe animalier - pour qui je dois terminer un photoblog d'ailleurs - et je confirme : c'est un - rude - métier. Mais ô combien passionnant. Ayant été tenté par l'ornithologie comme métier, et étant fan de photo (j'y arrive doucement), je suis ravi de voir mes animaux favoris sous ton objectif, et entend bien les mettre aussi en face du mien.