1956 : dessine ton jouet préféré
Vous avez eu droit à mon autoportrait, déniché dans une pile de dessins que j'ai réalisés en classe de maternelle. Voici à présent mon jouet préféré.
Je dois dire qu'il a été mon jouet préféré pendant très longtemps. Et les vicissitudes de la vie, une chambre que je devais partager avec mon frère, un appartement vraiment pas extensible, une absence criante d'argent de poche, la conviction de ma mère, maîtresse de maison ô combien exemplaire, de voir en ça un "nid à poussière", ont fait que j'ai dû abandonner très vite toute velléité de réaliser une maquette de train.
Je rêvais d'un circuit complexe avec plein d'aiguillages, des pentes, des tunnels mais peu de maquettes à côté des rails, ce n'est pas ça qui m'attirait le plus. J'en ai dessiné des plans, tous plus beaux les uns que les autres. Le catalogue Jouef était mon livre de chevet, régulièrement actualisé. J'avais parfois des conversations très intenses avec un copain qui, lui, était Märkling. Échanges passionnés à l'époque comme serait maintenant un débat Mac/PC (ou Nikon/Canon voire Vista/Linux)...
Même que, ayant acquis plus tard une qualification de technicien spécialisé en électromécanique, j'y aurais sûrement apporté des automatismes sensationnels à mon train électrique. Même que, avec l'évolution de certaines technologies, j'aurais sûrement mis des webcam dans les locos, du wifi partout... et supprimé un max d'automatismes.
Mais voilà... Il parait que quand on aime on ne compte pas. Sauf que je n'avais pas d'argent. Et maintenant que j'ai des possibilités d'installation dans le grenier, je n'ose me lancer : il est des passions dévorantes qui font que des salles à manger sont rapidement annexées/envahies (grenier trop chaud en été, trop froid en hiver) et que certains banquiers peuvent tiquer.
Mais voilà... Au sous-sol, dans un grand carton qui a connu bien des déménagements, dorment quelques locomotives, des wagons et des rails.
Dois-je ouvrir cette boîte de Pandore ?
1. par Pep, le mercredi 15 septembre 2010 à 09h50 commentaire
Oui ! Oui ! Et... Oui !
2. par Cunégonde, le mercredi 15 septembre 2010 à 10h14 commentaire
Le père d'un copain a carrément construit un bâtiment exprès pour se construire un circuit qui va de plancher au plafond sur une pièce qui fait 10m² !
Je ne sais plus où cela en est car la vie fait que je vois ce copain très peu, maintenant.
3. par Kozlika, le mercredi 15 septembre 2010 à 13h43 commentaire
Ah ben vi, mon fil RSS n'en était pas encore arrivé là. N'empêche que (ce que tu sais).
Je crois que tu dois ouvrir la boîte, qui pourrait bien ne pas être de Pandore mais à trésors
4. par saperli, le mercredi 15 septembre 2010 à 14h28 commentaire
oui, ouvre vite cette boîte ! Quand viendra l'été, tu installeras la clim réversible... Enfant, j'avais aussi ce rêve mais étant une fille, on ne m'a donné que des poupées. Par contre ma plus jeune sœur, elle, a eu un train, griiiiiiiiiiiii (elle avait tout ce qu'elle demandait, elle !).
5. par Anthom, le mercredi 15 septembre 2010 à 14h28 commentaire
Mon Homme a, petit, toujours rêvé d'un train électrique et n'en n'a jamais eu, un peu pour les mêmes raisons que toi...
Pour le premier Noël de notre couple, je lui ai offert les premiers rails et la première locomotive, une Jouef. Dans notre minuscule appartement d'alors, il avait installé son "atelier train électrique". Notre voisine d'en-dessous tapait sur le radiateur lorsqu'elle estimait qu'il faisait trop de bruit avec la scie...il avait alors déménagé sur la loggia. Il est devenu accro Märklin, se faisant de temps à autre un plaisir que je trouvais bien onéreux. Il s'était acheté un modèle de TGV Jouef pour que la différence de poids entre les appareils des deux marques rende sensible la différence de vitesse entre les trains! Sur le plateau qu'il avait aménagé (et qui va, bien sûr faire partie du déménagement!), il n'avait pas installé de maquettes, cela ne l'intéressait pas, mais il avait façonné des dénivelés, des courbes de niveaux...
Quant à moi, j'étais la spécialiste "soudure". Mais, il faut bien dire que, la vie allant, il y a des lustres que le train dort au sous-sol!
6. par Franck, le mercredi 15 septembre 2010 à 17h57 commentaire
Oui, et je suis même étonné, fortement étonné, que tu n'aies pas déjà installé une belle planche de contreplaqué pour y poser ensuite quelques rails, aiguillages, …
Ensuite, quelques photos pour nous montrer \o/
7. par mirovinben, le jeudi 16 septembre 2010 à 06h24 commentaire
Merci les gens pour vos témoignages et encouragements. Marrant le nombre de centres d'intérêts que nous partageons finalement, même par conjoints interposés...
Sinon, j'ai ouvert le carton hier. Il ne me reste plus qu'à trouver de bonnes adresses (IRL ou internet) pour cogiter un truc, étudier les nouvelles possibilités, recenser les marques qui sont encore là et peser les risques financiers.
Format HO (reprise de l'existant) ou O (pour une webcam, ce serait plus pratique).