C'est fait...
j'ai ouvert la boîte de Pandore.
Maintenant que j'ai sorti le train électrique de son carton, deux options :
- je le range aussitôt de peur d'envahir les lieux d'une passion onéreuse et exponentielle car laissée trop longtemps sous le boisseau.
- je le range, parce que là, c'est un peu désordre et empêche de dresser le couvert pour un repas... Mais très provisoirement, avec des gamberges plein la tête.
Position intermédiaire et raisonnable : me renseigner, repérer quelques bonnes adresses, faire des projets, en peser l'impact financier à court, moyen et long terme et, peut-être, concrétiser ce rêve de gosse : avoir MA maquette de train électrique. Enfin...
Dans un premier temps il me faudra choisir entre deux échelles :
- HO : pour utiliser l'existant avec l'inconvénient d'avoir une miniaturisation telle que l'insertion d'électronique, de wifi et de webcam risque d'être problématique
- O : pour avoir plus d'aise mais avec un impact financier et un encombrement bien plus importants...
Quoiqu'il en soit, je souhaite privilégier le tracé dans sa longueur et sa complexité plus que le nombre de locomotives, de wagons et de maquettes autour.
Si vous avez des adresses (IRL ou internet), des conseils, des suggestions... N'hésitez pas.
Vous savez quoi ?
Je tremble.
D'excitation ou de peur ?
je l'ignore.
La photo qui illustre ce billet a été prise un peu rapidement hier soir, sans préparation particulière et dans des conditions d'éclairage inadaptées. Elle est dédiée plus particulièrement à Pep...
1. par Franck, le jeudi 16 septembre 2010 à 08h27 commentaire
Ah enfin ! Et finalement tu vas garer la voiture dehors pour prendre possession de la place libérée dans le garage et y placer le futur sol de ton réseau ?
2. par Anthom, le jeudi 16 septembre 2010 à 09h42 commentaire
Il n'y a pas longtemps que j'ai rangé le matériel "train électrique" dans un carton, j'aurais pu prendre une photo presque similaire!
Le plateau attend sagement que les déménageurs l'emmaillotent (il fait plus de deux mètres de long, largeur proportionnelle...). Promis, au moment du déballage, je le photographierai. (Impossible aujourd'hui, l'appareil photo a déjà quitté la maison!);
Aucun rapport avec le sujet, mais pour la gazette, ici, c'est J-3, nous avons passé notre dernière nuit. A partir de ce soir, nous campons chez nos filles.
3. par xave, le jeudi 16 septembre 2010 à 09h48 commentaire
On n'est pas obligé de prendre de la place au sol. J'avais un cousin dont le réseau faisait toute la maison en passant par des étagères qui couraient le long des murs.
4. par jyp, le jeudi 16 septembre 2010 à 10h23 commentaire
Mme Miroviben va sans doute faire le "Chef de gare" et à coup de sifflet demander au machiniste de débarrasser la table de la cuisine
;o))
5. par Pep, le jeudi 16 septembre 2010 à 10h28 commentaire
Oh dis donc, elle est en bien meilleur état que la mienne, cette loco !
Ta boite de Pandore a l'air sympa, tu ne pouvais décidément pas ne pas l'ouvrir.
6. par Gilsoub, le jeudi 16 septembre 2010 à 12h25 commentaire
héhéhé aë aïe aïe
7. par Louisianne, le jeudi 16 septembre 2010 à 13h12 commentaire
Il faudra que je prenne une photo de mon petit train ! Beaucoup plus vieux, plus gros en fer, avec des rails métalliques introuvables aujourd'hui ! Moi aussi ça me rend gaga, ce n'est pas seulement un jouet de garçon !
8. par Cunégonde, le jeudi 16 septembre 2010 à 22h29 commentaire
Remarque, j'imagine bien à la place d'un chemin de table, un chemin de train. Les plats poser sur la plateforme d'un train de marchandises. A chaque invités, un coup de sifflet, le train s'arrête, et ne repart que quand le convive s'est servit.
9. par mirovinben, le vendredi 17 septembre 2010 à 06h39 commentaire
Merci les gens...
Décidément, les trains miniatures ont gardé quelque chose de magique. Y compris pour le nombre de commentaires qu'un billet qui en parle amène. Plus que mes photos de nuages en tout cas ;-).
Ceci dit, je dois avouer avoir tout remis dans le carton, rangé le carton à sa place au sous-sol et commencé à fouiller un peu sur le oueb. Comme ça, pour voir si...
Anthom, bon dimanche alors...
10. par brol, le samedi 18 septembre 2010 à 22h58 commentaire
C'est quelle marque ?
11. par mirovinben, le dimanche 19 septembre 2010 à 07h45 commentaire
Que du Jouef
12. par brol, le vendredi 24 septembre 2010 à 17h35 commentaire
Toujours trouvé un peu "léger" le Jouef...
13. par mirovinben, le vendredi 24 septembre 2010 à 17h49 commentaire
Certes. Léger côté détails et qualité sans doute mais également plus léger côté porte-monnaie. Vu le peu d'argent de poche à l'époque, je n'avais pas d'autre choix. J'aurais préféré du Märkling (sauf les rails fournis avec leur ballast) ou du Rivarossi... Les locos et wagons étaient (sont ?) de vrais bijoux.
14. par Gilsoub, le vendredi 24 septembre 2010 à 20h47 commentaire
Moi j'avais un Markling, avec trois circuits qui passait dans la montagne des tunnels une ville, rapporté de suisse sur le toit de la voiture paternel ! en fait mon père avait récupéré le circuit d'expo d'un magasin de jouet juste après noël, le gars lui avait dit : ben on jette pourquoi ? Aujourd'hui, il doit trainer dans la cave de mon frangin du coté d'Angoulême ! mais il prenait beaucoup de place !
15. par mirovinben, le samedi 25 septembre 2010 à 07h26 commentaire
Gilsoub, c’est pas à moi que ça serait arrivé !
D’abord rencontrer quelqu’un qui songe à jeter du Märkling (quelle honte !), ensuite un père qui met ça sur le toit de sa voiture pour me le ramener de si loin et une mère qui accepte de voir s’installer “chez elle” un tel “nid à poussières”.
T’as pas des photos du truc ?