
O mon précieux !...
Je sucre mon café du matin,
je sucre mon café du midi
[1]
Il y a quelques années, j'y mettais 3 morceaux au format classique, bien blanc, extrait de la betterave. Puis j'ai commencé à en diminuer les doses, grimaçant au début à cause de l'amertume. Et je suis passé au sucre roux de canne. Celui que le lobby des betteraviers refuse de voir appeler sucre. Conditionnement en petits carrés de 3,5 g chacun, très pratique pour en faciliter le dosage. Cela fait plus d'un an que je sucre mon café avec deux de ces carrés.
Depuis hier,
j'ai divisé la dose par deux.
En grimaçant.
Forcément.
Mais il paraît qu'on s'y habitue. Il paraît aussi que les amateurs de bon café ne sucrent pas. Vais-je quitter le statut d'amateur[2] pour celui d'amateur[3] ? Seul l'avenir le dira.
En attendant, je fais la grimace.
1. par Tomek, le dimanche 05 décembre 2010 à 15h18 commentaire
j'ai progressivement réduit d'un sucre à un demi, puis plus du tout depuis un bon moment... et on s'habitue assez vite en fait, et on apprécie d'autant plus le goût, tu vas voir.
2. par Anthom, le dimanche 05 décembre 2010 à 16h05 commentaire
Je déteste tellement le café sucré que la seule trace même infime de sucre mis par erreur dans ma tasse m'empêche de la boire! C'est, je pense ma seule maniaquerie alimentaire. Et cela vaut également pour le thé!
3. par Gilsoub, le dimanche 05 décembre 2010 à 16h36 commentaire
Tellement bon un café sans sucre, pour apprécier toutes les subtilités d'un bon expresso ... Si le café est bon bien entendus
4. par Franck, le dimanche 05 décembre 2010 à 17h48 commentaire
Perso j'en suis à un demi-sucre blanc / café et c'est largement suffisant je trouve. Il y a quelques années (au moins 20), j'en mettais deux ou trois je ne sais plus !
5. par Cunégonde, le dimanche 05 décembre 2010 à 18h50 commentaire
Un sucre dans le café, rien dans le thé. Les tisanes, quelques fois du miel, tiens, je vais me faire une tasse de cannelle.
6. par mirovinben, le lundi 06 décembre 2010 à 07h19 commentaire
Va falloir que je trouve du bon café. A moudre (ou de préférence moulu), pas trop cher, facile à réapprovisionner (il y a bien un torréfacteur en ville, un chouïa trop loin pour mes pantoufles) convenant pour cette cafetière à piston.
J'ai testé les grandes marques... mais avec du sucre. Je re-testerai sans.
Il paraît que de mettre quelques grains de sel dans la mouture camoufle l'amertume. J'ai essayé, ça marche. Le hic est de bien doser la quantité. Le matin au réveil, c'est pas gagné.