J'hésitais entre deux billets à mettre en ligne aujourd'hui... L'un proposant "ma" recette de gratin dauphinois, l'autre présentant ma dernière acquisition : une cafetière.

Finalement, compte-tenu de l'état incertain de l'appareil digestif de celles et ceux qui me liront ces jours-ci (réveillon 2008), j'ai préféré parler de café, plus revigorant...

J'avais envie depuis longtemps d'un appareil qui soit très simple à utiliser, sans filtre papier ni percolation.  Pour deux ou trois tasses car je suis souvent le seul à boire du café.

Un geste malencontreux venant d'entraîner le bris du pichet en verre de ma précédente cafetière, j'ai dû entamer des recherches pour son remplacement. J'ai trouvé ce que je cherchais au détour d'un rayon : un nouveau pichet (pas de poignée blanche, juste une magnifique poignée lilas... heu... du plus bel effet) et cette cafetière au prix minime (de moitié inférieur au pichet) et à la taille de guêpe (3 tasses/un bol).

Mode d'emploi :

  1. Faire chauffer 20cl d'eau,
  2. enlever le système de piston,
  3. mettre la dose qui va bien de café moulu dans le récipient,
  4. verser l'eau frémissante sur la mouture,
  5. remuer délicatement,
  6. attendre 4 minutes pour que le café infuse,
  7. mettre le système de piston,
  8. enfoncer le piston doucement, lentement et sans forcer,
  9. verser le café qui est ainsi passé à travers le filtre permanent du piston,

Ne reste plus qu'à déguster... Résultat à la hauteur de mes souhaits.

Remarques :

  • le point 6 est dur à respecter quand on est impatient !
  • le nettoyage du filtre et du récipient est aisé. Mais il est plus difficile de récupérer le marc de café pour amender la terre de certaines de nos plates-bandes, comme nous le faisions jusqu'à présent.
  • le café est un peu trouble. Cela doit dépendre de la mouture trop fine lors de mes essais. Café acheté moulu, grande marque de l'agro-alimentaire. J'envisage de revenir au café en grain et au moulin à café.

You no ouate ? aïe ame hapi...