L'aventure a pris du temps mais la possibilité de pouvoir tester sur un mois avant d'acheter la licence ou pas m'a été très pratique. Je précise que j'ai voulu me placer en situation réelle avec des photos prises au fil de l'eau puis visionnées, archivées et retravaillés parallèlement dans chaque logiciel...

Liste des logiciels testés, comparés et confrontés à mes manies (en gras ceux déjà en place avant le test) :

  • ACDSee 2009 - ACDSee v12 - ACDSee Pro 3
  • Lightroom 3
  • Corel Paint Shop Pro X2 - Corel Paint Shop Pro X3
  • DxO 6.5.1
  • Photoshop CS3 - Photoshop Elements 9

Beaucoup présentant les même fonctionnalités, je me suis alors plus particulièrement intéressé à l'ergonomie des réglages et à leur efficacité.

Visionneuse, archivage...

ACDSee 12 apporte un plus par rapport à ACDSee 2009, interface améliorée, reprise sans problème des étiquettes/tags de l'ancienne base de données. Par contre, ce qu'apporte ACDSee Pro 3 au niveau traitement ne justifie pas à mes yeux le surcoût. D'autant que j'ai déjà DxO qui sait fort bien traiter les RAW et les aberrations des objectifs. Lightroom demande de reprendre l'étiquetage de toutes les photos. Pas envie de m'y replonger.

Traitements (dont RAW)...

Là il y a du monde qui se bouscule au portillon. Et j'ai déjà sous la main un certain nombre d'outils qui me conviennent plutôt bien. Je me suis donc focalisé sur la possibilité de traiter les RAW du 7D, de corriger aisément les perspectives et de pouvoir fournir en fin de chaîne des fichiers JPEG optimisés pour le web.

Lightroom m'agace là avec la nécessité de devoir créer un catalogue et d'y importer les photos que je veux pouvoir traiter. Logique si on s'en sert aussi pour archiver, lourd quand on souhaite seulement tripatouiller quelques photos. Pour la partie RAW où Lightroom se débrouille excellemment , comme j'ai déjà une licence pour DxO qui est aussi au top, je l'ai rapidement écarté, sans attendre la fin de la période d'essais. Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais, juste qu'il doublonne avec ce que j'ai.

Photoshop, dans la vieille version que j'ai pu essayer, ne connait pas les Raw du 7D. Normal. Sauf que la version du Camera Raw associé ne peut être mise à jour. D'autre part, je n'ai jamais su comment redresser une ligne d'horizon ou corriger une perspective aussi facilement que sait le faire PaintShop Pro depuis pas mal de temps. Seul les parties "export pour le web" et "tampon de duplication/effacement" m'intéressent. Du coup, je me suis tourné vers son jeune frère, Photoshop Elements 9 qui reconnait les RAW du 7D, exporte fort bien pour le web et sait corriger/effacer efficacement certains détails superflus et/ou gênants.

La mise à jour de Corel PaintShop Pro de X2 à X3 n'apporte rien de vraiment neuf. Ce qui est ballot : je l'ai faite de confiance, sans tester au préalable. Quelques regroupements de commandes plus pratiques, certains correcteurs qui semblent plus efficaces mais que je n'ai pas vérifié : la correction des yeux rouges quand on n'utilise pas le flash, c'est difficile à apprécier. Par contre je suis toujours emballé par l'ergonomie très intuitive et l'efficacité des redressements de perspective et/ou ligne d'horizon. Photoshop Elements se débrouille aussi pas mal mais je ne maîtrise pas encore complètement ses automatismes et rognages.

Bilan...

Si l'on tient compte des coûts de certains achats et/ou mises à jour, du fait que tous ne font pas les choses de la même façon, du parc existant et de l'approche de Noël (voui c'est un mauvais prétexte) j'obtiens et valide la configuration suivante :

  • ACDSee v12 pour le visionnage rapide et l'archivage,
  • DxO 6.5.1 pour le traitement RAW et correction des optiques,
  • Photoshop Elements 9 pour ce qui touche à la photo numérique,
  • Corel Paint Shop Pro X3 pour la création d'images en GIF, PNG... etc

Ne reste plus qu'à faire des photos.