La droite devient très gauche et la gauche reste maladroite.
Mon père, ce vieux lion à la crinière fatiguée, inaugure l'année par des vertiges et des chutes. Hospitalisé depuis début janvier en trop long séjour, il n'est plus celui que je redoutais, celui dont je craignais les jugements, critiques et railleries. Il devient mon troisième enfant, un peu perdu, parfois absent, trouvant tout trop compliqué.
Mon père, ce vieil albatros au si long cours, a une aile froissée. Lors d'une chute plus grave que les autres, une luxation de l'épaule lui a fait perdre l'usage de son bras droit. Des séances d'ergothérapie tentent de l'aider à retrouver son envergure originelle. Douloureux, fatigant et sans doute vain. Hélas.
Du coup, je deviens sa main droite. A moi le traitement du courrier, le règlement des factures et tout ce qu'un droitier ne peut plus faire avec sa main droite. Pas trop délicat vu que, dans sa grande prévoyance, il m'avait donné procuration.
Seulement voilà... Pour me faciliter les choses et centraliser mes interventions, j'aurais voulu mettre dans sa liste de comptes pouvant être crédités via internet le mien, de compte. Seulement voilà... Malgré mon statut de mandataire valide et validé, il me faut sa signature.
Je devine comme un cercle vicieux, là.
1. par Saperli, le jeudi 24 février 2011 à 10h05 commentaire
je ne trouve pas que ce soit un cercle vicieux, imagine le nombre d'abus que provoque ce genre de situation... Être son mandataire, si c'est un arrangement familial et non pas une décision du juge des tutelles, n'empêche pas que ton père doive signer tous les actes fait en son nom. Donc il y a probablement quelque chose à faire du côté de la banque pour faire modifier sa signature si elle n'est pas la même de la main gauche, ce qui se conçoit en effet !
2. par Anthom, le jeudi 24 février 2011 à 10h18 commentaire
J'ai été confrontée au même problème avec ma mère dont je tiens toute la comptabilité depuis qu'elle est en maison de retraite et a perdu -outre sa mobilité _, à cause d'une arthrose paralysante mais également l'usage de son bras droit! Les rapports avec sa banque n'ont pas toujours été très simples, mais celle-ci a tout de même dépêché un conseiller qui est venu à la maison de retraite et avec qui nous avons fait tous les papiers nécessaires en présence de Maman.
Cela, c'est pour l'aspect pratique de ton billet, mais je voulais ajouter que j'aime beaucoup la façon dont tu évoques ton père...
3. par mirovinben, le jeudi 24 février 2011 à 13h05 commentaire
saperli, je comprends bien qu'il faille être vigilant côté banque et ne lui en veux pas. Peu au fait du vocabulaire ad hoc, je ne suis sans doute pas mandataire mais ai simplement (et depuis plusieurs années, même si je ne l'avais pas utilisée jusqu'à présent) une procuration.
Anthom, j'ai pris rendez-vous auprès du conseiller financier qui le connait bien. On verra s'il faut se déplacer ce jour là ou un autre jour dans le service de gériatrie où est actuellement mon père. Et merci pour ton appréciation.
4. par Cunégonde, le jeudi 24 février 2011 à 17h15 commentaire
Avoir une procuration ne permet pas de faire toutes les opérations.