Ne jamais dire "jamais".
Jeudi dernier, j'ai ouvert un compte sur Twitter, histoire de voir enfin ce que c'est que ce truc dont on parle. Curieux d'en connaître l'usage, l’intérêt et les limites. Désireux de tester des relations un peu différentes avec des personnes que je côtoie numériquement de façon plus classique via blogs et mailing-listes.
Foutraque, joyeux et surprenant.
Je me trouve face à un flot continu qui se déverse dans la fenêtre de mon navigateur. Des conversations éparses, des réponses en vrac à des messages plus ou moins anciens, sans hiérarchie. J'ai quand même repéré le pictogramme en forme de bulle pour retrouver le fil mais c'est déconcertant. Je dois être un mec très linéaire.
Il est trop tôt pour un "stop ou encore". Je ne suis pas très à l'aise avec les conventions liées au micro-blogging et plutôt perplexe face aux liens courts. Il me semble qu'il faille s'abonner à un service externe genre bitly (???). Il me manque surtout un "truc" (extension Firefox ?) qui me permette d'identifier visuellement les tweets arrivés depuis ma dernière déconnexion.
J'ai pu donner un look proche du thème actuel de ce blog. Pas très difficile, juste un peu troublé par une absence de réactivité lors de la soumission au serveur d'une image de fond.
J'aime bien l'effet "cascade" pour construire ma liste d'abonnement. J'ai commencé par un membre de l'équipe Dotclear, dont la lecture du profil m'a permis de connaître ses propres abonnés et d'en sélectionner certains. Et de fil en aiguille, je me suis retrouvé très rapidement avec une liste sympa de gens que je connais déjà un peu et qui partagent les mêmes centres d'intérêt.
J'hésite encore à protéger mes tweets ou pas. Certains le font, d'autres non. Si je le fais, quid de mes actuels abonnés ? Sont-ils automatiquement "ré-inscrits" ou leur faut-il refaire une demande ? Ça doit bien se trouver quelque part dans la doc mais je n'ai pas trop envie de chercher là, maintenant.
Voilà, je touitte un peu, timidement mais je touitte. Même pas déconcerté par la limite de 140 caractères par message.
Je me suis inscrit aussi sur Facebook. Le même jour. Jour de folie et de "lâcher prise". Mais là, je ne suis pas sûr que ça me plaise. Confidentialité relative, truc à la mode où tout le monde veut être. Pas très emballé... d'autant que je n'ai pas d'ami(e)s.
En attendant, je touitte. Un peu.
La vignette qui illustre ce billet est un extrait d'une photo prise en mai 2008. Photo d'une nichée de merles établie dans une anfractuosité de l'arbre de Judée. J'en parlais ici.
1. par jathenais, le samedi 14 mai 2011 à 11h12 commentaire
J'adore ta photo d'illustration ! Je ne sais toujours pas à quoi sert twitter après plusieurs mois. Enfin, si, je vois bien, mais je ne trouve toujours pas d'intérêt réel à la chose... A part dire une c***** trop courte et pas assez digne pour mériter une place sur le blog. Quoi que je lui reconnais une certaine capacité à apporter une réponse rapide aux petits soucis du geek, à condition d'avoir le réseau de savants, bien entendu.
2. par Anthom, le samedi 14 mai 2011 à 15h12 commentaire
Aïe, aïe, aïe...je me sens lâchée.
Twitter, je n'ai encore rien compris ni au fonctionnement, ni à l'intérêt...(mais je veux bien qu'on m'explique!)
Quant à Facebook, j'ose avouer que je suis carrément contre...
3. par Gilsoub, le samedi 14 mai 2011 à 17h13 commentaire
Ah ben évidemment, si vous chercher un intérêt...
4. par Jean-Michel, le samedi 14 mai 2011 à 17h14 commentaire
Concernant la protection des tweets, la réponse à ta question est simple :
J'ai plusieurs comptes Twitter et je protège seulement mon compte personnel afin de ne pas être référencé par les moteurs de recherche mais aussi je filtre les demandes de "suivi".
5. par mirovinben, le dimanche 15 mai 2011 à 08h35 commentaire
jathenais : la peinture est encore trop fraîche pour avoir un avis. Je vois plutôt ça comme un complément sympa mais pas indispensable. Avec de la chance j’aurai l’impression d’être un peu présent à la rencontre Dotclear d’aujourd’hui.
Anthom, n’ai ni crainte, ni honte, ni scrupule. Pour l’instant je fait joujou avec. Ensuite on verra. Ne va pas remplacer mon blog. Quant à Facebook : je pense pareil que toi. J’aimerais juste essayer et, pour l’instant, j’y reste en stand-by. J’ai juste créé ma page avec rien dedans.
Gilsoub :
Jean-Michel, j’ai bien compris le rôle des deux types de profil. Je m’interroge juste sur les effets collatéraux d’un changement de statut (du plus permissif au moins permissif) en cours de route.
6. par Jean-Michel, le dimanche 15 mai 2011 à 19h51 commentaire
A mon avis, cela t'oblige juste à valider les utilisateurs qui veulent te suivre.
7. par Flo, le lundi 16 mai 2011 à 10h05 commentaire
pas d'effet collatéral sur tes abonnés. je suis passée du mode public au mode privé au bout d'un ou deux mois.
8. par saperli, le lundi 16 mai 2011 à 19h37 commentaire
moi je ne comprends pas non plus l'intérêt, j'ai l'impression que les gens parlent tout seul !
9. par mirovinben, le mardi 17 mai 2011 à 07h02 commentaire
Saperli, il y a un peu de ça... Tout semble dépendre de la correspondance entre la liste d'abonnés et la liste d'abonnement. Si peu de divergence, alors ça frise parfois le chat (pas un "miaou avec des bigoudis" mais "une quasi messagerie instantanée").