fleur de pomme de terre -15 juin 2012
Ayé, c'est fait et terminé. Nous avons déterré le dernier pied de pommes de terre hier. Récolte 2012 en deçà des prévisions et des espérances. A cause de la météo sans doute, des rongeurs certainement. Par contre, pas de maladie, pas d'attaque de doryphore. Mme a veillé au grain.
Beaucoup de pieds ont été rongés, beaucoup n'ont rien donné. Soixante tubercules achetés en jardinerie (11,70€) + soixante tubercules issus de notre récolte 2011 (l'expérience ne sera pas renouvelée) avaient été mis en terre le 27 avril.
Bilan :
- 40 kg de samba récoltés entre le 5 juillet et le 6 août,
- 300 g par pied en moyenne,
- 0,29€ le kilo (plus du double par rapport à l'année dernière) pour la même fatigue...
Très bof.
Il n'est pas certain que nous plantions des pommes de terre en 2013. Pour laisser la terre du potager se reposer, pour laisser les campagnols jeûner un peu et pour laisser les jardiniers tirer leur flemme.
1. par lynxxe, le vendredi 10 août 2012 à 11h01 commentaire
Faire jeuner les campagnols ?! Qu'est-ce qui va rester aux chats ?
40 kilos de pommes de terre, ça fait quand même beaucoup de pommes de terre quand même, non ?
A mon arrivée à la campagne, enthousiasmée à l'idée d'avoir "des provisions", je me suis laissée aller à acheter des sacs de pommes de terre à un vendeur qui passait en camionnette... Je ne me souviens plus du nombre de kilos, mais c'était énorme, j'en ai donné à tour de bras et l'aventure a quand même tourné en cata. Impossible de tout manger, les pommes de terre sont devenues terrain miné de récriminations conjugales, la cave s'est inondée, les pommes de terre sauvées des eaux ont péri gelées par un hiver particulièrement rigoureux. Bref je je suis bien calmée sur les stocks !
2. par mirovinben, le vendredi 10 août 2012 à 17h12 commentaire
L’année dernière, nous avions récolté 133kg qui ont duré jusqu’en mars (essentiellement à 2 consommateurs)… Ce fut un record. Les autres années, nous allions chez un maraicher local pour faire le joint avec la future nouvelle production.
Pour 2013, nous avons prévu de faire une pause côté plantation. Pas côté conso.
Sinon, pour les campagnols, il y en a suffisamment pour régaler des chats du voisinage (hélas trop nourris) et un renard de passage. Sans compter une ou deux buses quand le couple de corneilles ne les chasse pas.
3. par telophase, le samedi 11 août 2012 à 13h38 commentaire
Je ne connaissais pas la fleur. Elle est bien jolie, beaucoup plus que son légume, délicieux certes mais plutôt "pataud" et manquant d'élégance