Matsuyama - salle de bain - 19/11/2012
Les japonais, quand ils en ont la possibilité, prennent une douche pour se laver puis un bain très chaud pour se détendre. J'ai lu qu'autrefois ils se baignaient ensemble (ils continuent à le faire dans les bains publics, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre) ou successivement selon un rite bien précis : les invités d'abord, puis les hommes de la maison, du plus âgé au plus jeune puis les femmes.
J'ignore comment était traité le cas d'une invitée.
De ce que j'ai vu chez nos hôtes ou dans les différents hôtels que j'ai fréquentés pendant mon séjour, les salles de bains à présent individuelles sont organisées pour permettre de prendre sa douche en dehors de la baignoire (arrivée d'eau, sol en forme de cuvette et évacuation).
Ici, c'est d'autant plus agréable que l'eau vient de sources thermales naturellement chaudes. Propreté et soins du corps...
Les cartes facilitant la localisation des villes visitées.
1. par Cunégonde, le vendredi 14 décembre 2012 à 08h50 commentaire
Cois-tu que l'on peut penser que l'invitée se lavait après tout le monde ?
J'aime bien l'idée de prendre un bain que lorsque l'on est propre.
2. par Anthom, le vendredi 14 décembre 2012 à 10h11 commentaire
La photo a un petit côté nordique...
3. par mirovinben, le vendredi 14 décembre 2012 à 10h46 commentaire
Cunégonde, j'ai dans l'idée que les invitées passent après les invités et avant les hommes de la maison. Mais c'est juste une hypothèse. Car ça peut être également "les invitées passent juste avant les femmes de la maison".
Anthom, tout à fait.
4. par David @ Takamatsu, le vendredi 14 décembre 2012 à 13h50 commentaire
En fait, la douche n'est que peu ou pas utilisée (peut-être pour rincer les cheveux, mais surtout pour rincer la pièce quand on la nettoie.
L'eau pour se laver provient de la baignoire en fait.
L'eau de la baignoire doit effectivement rester limpide (hors de question d'y mettre autre chose que des corps déjà propres dedans), donc pour se laver, on prend de l'eau de la baignoire avec la petite bassine présente dans chaque salle de bain et c'est cette eau qui servira au lavage. On remplacera ensuite cette eau par de l'eau propre pour le rinçage, et c'est une fois que l'on est bien propre que l'on se trempera dans le bain pour se détendre avant d'aller se coucher (car tout cela se passe avant le coucher).
Personnellement, j'en suis resté aux douches, essentiellement matinales.
5. par Obni, le dimanche 16 décembre 2012 à 09h09 commentaire
Cette façon de concevoir le bain est une autre façon d'accéder à la zénitude…
6. par mirovinben, le dimanche 16 décembre 2012 à 10h08 commentaire
Où je constate que j'ai oublié de remercier David pour ses précisions... Je me demandais bien à quoi pouvait servir la petite bassine. Du coup, j'ai utilisé la douchette.
Obni, ça en fait partie en effet. D'autant que ce n'est pas de l'eau ordinaire mais issue de sources thermales. Je suis ressorti de cette trempette très détendu.