Carte libre-accès d'une semaine aux réseaux Japan Railways
Rien ne vous étonne ?
Sans doute pas les 28300 ¥ (soit environ 258 €) qui seront largement amortis par le nombre de mes voyages en train... Mais plutôt ça : 24/11/22 ~ 24/11/28 (format : JP YEAR/MONTH/DAY soit JP année/mois/jour)
Hum... JP ??
C'est à la fois très simple et plutôt exotique pour nous : JP (= Japan) indique qu'il s'agit ici de l'année 24. 24 comme 24ème année de l'ère Heisi, c'est à dire la 24ème année du règne de l'Empereur Akihito.
Étonnant non ?
Les cartes facilitant la localisation des villes visitées.
1. par marielouis, le dimanche 16 décembre 2012 à 15h53 commentaire
Non, pas plus étonnant que tous les autres calendriers différents du nôtre. Mais je ne savais pas qu'ils comptaient les années comme ça. Comment se repérer pour des dates historiques ? à chaque fois il faut préciser : 20è année du règne d'Akihito, 16ème année du règne de Hirohito, 27ème année du règne de X ou Y ? Et comment savoir si X a régné avant Y ou après avec ce genre de numérotation ?
2. par mirovinben, le lundi 17 décembre 2012 à 07h30 commentaire
marielouis, "pas plus étonnant que tous les autres calendriers (...)" ben si justement.
Dans les autres calendriers que je connais, ce qui change surtout, c'est le "point zéro" (pour les musulmans par exemple) et/ou le calcul du nombre de jours depuis cette origine. Par exemple, les russes n'avaient pas intégré le rattrapage d'une dizaine de jours pour mieux prendre en compte le fait qu'une année ne fait pas 365 jours pile-poil, ni 366 (calendrier julien / calendrier grégorien). D'où une révolution d'octobre (pour eux) qui se passa en novembre (pour nous)...
Donc, ce qui est étonnant pour moi, c'est cette remise à zéro par le Japon à chaque nouvel empereur et, comme tu le soulignes, une nécessaire connaissance de son Histoire pour recaler les dates. Heureusement, les japonais nés après 1926 n'ont connu que deux empereurs...
3. par David @ Takamatsu, le mardi 18 décembre 2012 à 01h21 commentaire
De temps en temps, ma femme me demande en quelle année (grégorienne) nous sommes. Mais bon moi aussi, je lui demande assez régulièrement en quelle année Heisei nous sommes (quoique je commence à l'intégrer petit à petit).
4. par mirovinben, le mardi 18 décembre 2012 à 13h02 commentaire
David, ton témoignage me fait sourire... Et ce n'est pas de la moquerie.