Signalisation piétons - Takamatsu - 21/11/2012
Non seulement le feu vert "piétons" est sonorisé pour les aveugles avec des pépiements d'oiseaux mais le temps restant avant le passage au rouge est souvent précisé par un compte à rebours. Soit par des barres lumineuses qui diminuent, soit par un simple décompte chiffré des secondes. De même pour patienter avant de pouvoir traverser.
Je n'ai jamais vu de piéton passer alors que le "petit bonhomme" était rouge et que la voie était "libre".
Vélos - Takamatsu - 21/11/2012
Beaucoup de cyclistes, donc beaucoup de vélos à ranger. Pas n'importe où. Certaines municipalités sont très vigilantes et les parkings "sauvages" sont régulièrement vidés, les deux-roues emmenés soigneusement à la fourrière. J'ignore si c'est le cas à Takamatsu. Par contre à Osaka, on n'est jamais sûr de retrouver sa monture là où on l'a posée.
Ferry pour Shodoshima - Takamatsu - 21/11/2012
Il y a notamment deux bateaux du même genre, l'un avec un panda, l'autre avec une girafe... Navettes régulières et fréquentes entre Takamatsu et l'île de Shodoshima. Avec un très grand respect des horaires et une belle organisation permettant de remplir le ferry en très peu de temps. Notamment grâce à des marquages au sol simulant la place disponible. Grâce aussi à un personnel nombreux.
En fin de séjour je ferai un récapitulatif de tous les modes de transports que nous aurons empruntés... A part la fusée (et... le vélo !), je ne vois pas ce que nous aurions pu louper.
Les cartes facilitant la localisation des villes visitées.
1. par generico, le lundi 17 décembre 2012 à 10h14 commentaire
merci pour ce post qui est très intéressant;
2. par mirovinben, le lundi 17 décembre 2012 à 10h36 commentaire
Merci pour cette appréciation que je trouve aussi très intéressante. Mais beaucoup moins votre lien qui pointe vers un site proposant des petites pilules bleues. D’où un nettoyage de ma part…